Les personnes âgées expérimentent la machine à voter dans le SudKivu !

0
291
views

L’asbl Dignité Humaine a organisé, ce dimanche 12 août 2018 dans la Salle Polyvalente de la paroisse Saint Paul, une séance de sensibilisation électorale a l’intention de la population de Mbobero en territoire de Kabare dans le Sud-Kivu.

C’était dans le cadre de son projet de sensibilisation électorale, que cette association Dignité humaine a offert aux populations de Mbobero l’opportunité d’expérimenter la machine à voter. Cette séance de sensibilisation et d’expérimentation au vote à l’aide de l’imprimante des bulletins a été marquée par l’exploit réalisé par une dame d’âge avancé.
Celle-ci a pu réaliser son vote dans un temps vraiment record de trois minutes comme un bon nombre des jeunes gens lettrés.
Ce témoignage devra encourager la CENI à multiplier les séances d’expérimentation de cet outil important de facilitation du vote aux fins de permettre à la majorité des électeurs congolais de l’expérimenter avant la date du 23 décembre prévue pour les trois scrutins combinés. Pour Oswald Rubasha, observateur de la Ceni ayant participé à cette séance, n’a pas manqué à encourager les organisateurs de l’activité « je voudrais exprimer mes encouragements à l’asbl dignité humaine pour cette initiative citoyenne qui devra servir de modèle à d’autres structures de la société civile spécialisées dans l’éducation civique et électorale » a-t-il souligné. « Ma joie serait à son comble si une structure qui fait l’éducation électorale dans la province du sud kivu adoptait cette dame pour sensibiliser d’autres personnes dans nos milieux ruraux » a ajouté Oswald. La tenue des élections crédibles et transparentes en Rdc est un défi majeur au vu du contexte socio politique miné par la crise de confiance entre acteurs clefs. « Mais l’espoir est permis si l’on doit se rappeler dans quelle condition le pays a tenu les scrutins de 2006 et 2011. » Conclut Oswald Rubasha tout confiant.

Redaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here