Kinshasa: L’appropriation de la machine à voter par les peuples autochtones pygmées.

0
283
views

Les peuples autochtones pygmées ont été formés ce samedi 22 septembre 2018 à Kinshasa sur le vote à l’aide de l’imprimante des bulletins de vote.

C’est dans la commune de kintambo à Kinshasa, à l’aube de la journée internationale de la paix que s’est tenue cette séance de formation citoyenne. Organisée par l’asbl ODM en partenariat avec la CENI et le panel des experts de la société civile dans le but d’amener toutes les couches de la population à s’approprier le processus électoral.

Dans son intervention, le représentant de la Ceni a expliqué les avantages de cette imprimante de vote aux participants. « La machine est moins coûteuse et fait gagner du temps » a martelé l’expert.

Pour les peuples autochtones pygmées c’était l’occasion de découvrir et d’expérimenter, entant qu’électeurs, cet outil qui va servir aux élections de décembre 2018. Ces peuples autochtones n’ont pas caché leur intérêt et satisfaction quant à la tenue de cette activité. Ils ont profité de l’occasion pour passer un message aux candidats qui ont besoins de leur vote de s’investir dans la vulgarisation de cette imprimante de vote. « Vous êtes candidats nous sommes électeurs apprenez nous Comment voter » conclu t-ils.
A la fin de la séance de formations les participants se sont engagés de poursuivre la sensibilisation auprès d’autres peuples autochtones vivant à Kinshasa

Par la Rédaction

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here