Goma: Rentrée académique 2018-2019, l’Unigom démarre avec une activité de fraternité avec l’isc Goma

0
1468
views

La rentrée académique a été effective à l’université de Goma (Unigom) ce lundi 15 octobre 2018, comme sur toute l’étendue du territoire national.
L’unigom a lancé l’année académique 2018-2019 par un match de fraternité entre ses agents et ceux de l’isc Goma , match perdu par l’université de Goma sur le score d’un but à deux au stade de l’unité de Goma.
-Par Jospin Hangi

L’équipe de football des agents de l’unigom avant le match (ph. JospinHangi)

Dans une ambiance animée par les nouveaux étudiants inscris à l’unigom, les agents de cette université, avec à la tête le secrétaire général académique, le Ct Alex Kasonia, le climat de coopération entre les deux institutions s’est observé par le fair-play qui a caractérisé la rencontre.
Pour le Ct Alex Kasonia, l’objectif assigné à la rencontre n’était pas de gagner mais de renforcer la bonne coopération qui existe entre l’université de Goma et l’isc Goma.
Le secrétaire général académique ai de l’unigom a renchérit en appelant tous les nouveaux étudiants de son institution à développer un climat de paix et de cohabitation pacifique tout au long de leur parcours académique. Il en a profité pour lancer un message à tous les étudiants de Goma, celui d’enterrer la hache de guerre et cultiver la convivialité entre étudiants de différentes institutions.  » L’organisation des matchs de football, des conférences débats entre différentes institutions est une meilleure façon de cultiver la collaboration entre étudiants. L’heure de la bagarre est révolue, nous devons soufler un vent de paix dans des institutions d’enseignement supérieur et universitaire considérées comme un haut lieu du savoir. » a martelé le Sga de l’unigom.
Même son de cloche du côté des étudiants. Assumani Hamada, Pp des étudiants de l’unigom, lance un message de paix à ses camarades nouvellement inscrit à l’université de Goma.  » la cohésion doit nous caractériser à l’interne comme avec toutes les institutions environnantes notamment celles du campus du Lac où loge l’Unigom. Les étudiants de notre institution sont les plus disciplinés, les nouveaux doivent aussi imprimés dans leurs esprits la cohabitation comme un comportement » a souligné le porte-parole des étudiants de l’université de Goma.
Dans la foulée au stade de l’unité, après le match, les nouveaux étudiants de l’unigom n’ont pas manquer à dire. Certains qui se sont confiés à Globaletudiant se sont montrés confiants en leur désormais université.  » L’Unigom est une grande université de la région, peu importe ce qui sircule dans la cité concernant sa réputation , je sais que le problème est lié à la cohabitation avec 4 institutions dans un même bâtiment. Je pense que tout sera en ordre une fois déménagé du Kinyumba. Je suis informé de la qualité de l’enseignement à l’Unigom et je pense que j’y sortirai bien formé. » a dit un étudiant inscrit en G1 droit pour l’année académique 2018-2019.
Il faut noter que l’université de Goma organise 8 facultés qui sont: l’agronomie, la faculté de médecine, les sciences de l’information et de la communication, les sciences économiques, les sciences sociales politiques et administratives, la faculté de droit, la faculté de géologie et la faculté de psychologie et sciences de l’éducation.
Dans toutes ces facultés les activités académiques ont bel et bien démarrées en premières années de graduat pour l’année académique 2018-2019.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here