Goma: La responsabilité sociale de l’étudiant, une préoccupation centrale de l’université catholique sampietia pour l’année 2018-2019

0
527
views

L’Université Catholique la Sampietia (UCS) a organisé une cérémonie inaugurale d’ouverture solennelle de l’année académique 2018-2019 ce mercredi 14 novembre 2018 en son enceinte. La responsabilité sociale de l’étudiant, c’est le thème central retenu pour cette journée.
-Par Jospin Hangi

Au menu de la journée, une messe d’ouverture de l’année universitaire par Mgr l’évêque Théophile KABOY.
Par cette occasion, l’évêque du diocèse de Goma s’est dit implorer la main du seigneur sur toutes les activités qui vont se tenir tout au long de l’année académique en cours à l’UCS. « Mettez cette année sous la responsabilité de la foi. Soyez marqués par la dignité et la sagesse. Vous devez être des jeunes non vulgaires. Ne donnez jamais à personne l’occasion de vous dire que vous ne vallez rien. Ne partez pas de l’UCS comme vous y êtes venus. Soyez marqués par le travail » a souligné l’évêque dans son discours adressé aux étudiants.
Mgr Théophile KABOY n’a pas manqué à placer un mot sur la situation politique actuelle en République Démocratique du Congo.  » les temps sont mieux pour insulter. Laissez à Dieu le jugement. Priez pour le pays en cette période électorale » a lâché Mgr Théophile, demandant aux jeunes de rester vigilant face aux manipulations politiques, car c’est elle le coeur du pays.
De son côté, l’abbé Innocent NZIRINDEKWE a réitéré l’appel aux jeunes à construire les valeurs dignes des espoirs de l’avenir de la R.D.C. Il a notamment insister sur l’éthique sociale et la solidarité.
Dans son discours iinaugural, le recteur de l’université la sampietia a martelé sur la responsabilité sociale des étudiants. Ils les a invité à jouer à bien leur rôle d’arbitrage social pour maintenir le rapport entre la société et l’université pour une équilibre durable.
L’abbé innocent NZIRINDEKWE a invité étudiants et enseignants de son université à s’inscrire dans une dynamique de changement, et d’en faire une charte sociale.
 » Non aux diplômes d’ordres scolastiques. Nous voulons des étudiants capables de transformer la société. Quant aux enseignants ils doivent cultiver une responsabilité pédagogique active, créative et innovatrice »., a soutenu le recteur de l’UCS.
Des activités culturelles étaient aussi au rendez-vous. Poèmes, théâtres et comédies ont agrémentés la visite guidée-spectaculaires Sous le thème « l’Afrique racontée par ses enfants ». Au cours de cette séance de visite, une délégation conduite par Mgr KABOY a sillonné quelques salles où étaient prévu des expositions artistiques des étudiants de l’UCS.
Il était aussi l’occasion de visiter le local en chantier qui abritera les bureaux administratifs de l’université.
Dans les mêmes circonstances. L’évêque a conduit la cérémonie de bénédiction de deux nouveaux bus mis à la disposition des étudiants de l’UCS, qui seront opérationnels cette année.
Il faut noter que l’université catholique sampietia avait démarré avec les activités académiques depuis le 10 octobre dernier, date officielle de l’ouverture académique 2018-2019.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here