Éliminatoires Can2019, La R.D.C ramène de Brazzaville un point et change de position en groupe G

0
524
views

Les léopards de la R.D.C et les diables rouges du Congo viennent de faire un match nul d’un but partout au stade Massamba débat ce dimanche 18 novembre 2018 à Brazzaville.
Ce, en match de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations2019.


Les léopards ont dominés les premières minutes de la rencontre avec un Trésor Mputu en jambe et le capitaine Youssouf Mulumbu en confiance.
Une bonne combinaison de bale en milieu de terrain a permit à Kasongo de se créer des occasions de but qu’il n’a pas pu concrétiser.
Sur un coup franc de Mputu, Kobongo Kasongo va mettre l’unique but Rdcongolais à la 20ème minute de la première partie du match.
L’égalisation des diables rouges n’a pas tarder car BIffuma a profité de l’espace laissé par la défense des léopards et du retour de Kassongo sur un duel dans les airs qui a bénéficié au congolais de Brazzaville à la 38ème .
1-1 restera le score jusqu’à la fin de la première période, sanctionné par une pluie battante qui rendait le terrain déjà impraticable.
La pause aura durée près d’une heure car l’air de jeu était trempé et la pluie ne cessait de pleuvoir
sur Brazzaville.
Étant obligés de revenir pour les 45 dernières minutes, léopards et diables rouges ont fait avec les conditions déplorables une bonne partie décisive.
Florent IBENGE a décidé de montrer BOBO Ungenda à la place de Tisserand pour plus de solidité sur la ligne défensive. Le défenseur du club Angolais Primeiro sera un élément important derrière Luyindama pour stopper la pression Congolaise qui devenait montante.
Ni MUBELE, ni le buteur KASONGO, personne ne réussira pas à faire la différence.
Yanick Bolasie qui était le seul à inquiéter la défense Congolaise, n’a pas réussi à marquer pour donner l’avantage aux siens malgré des occasion franches qu’il a eu au cours de la rencontre.
À 15 minutes de fin du temps réglementaire, Florent Ikwange a préféré Mechack Elia à la place de Mubele pour ajouter de l’offensive et la fraîcheur. L’attaquant du T.P Mazembe n’a pas eu beaucoup d’espaces pour s’illustrer.
À quelques minutes de la fin du match Kabongo cède sa place à Fabrice Ngoma. Le milieu offensif de l’as V. Club a apporté sa qualité technique aux côtés de Mputu pour des bons services à Bolasie qui aurait donner l’avantage aux léopards dans un face à face avec le gardien Congolais, gâché.
Malgré une bonne prestation de Mabi ou encore une détermination de Mulumbu, Matampi sera le sauveur des Rdcongolais par deux arrêts magiques à deux minutes de la fin du match. C’est sur le score de parité (1-1)que l’arbitre Camerounais va sifflé la fin du derby du fleuve.
Avec ce résultat, la R.d.c occupe la troisième place du groupe G avec 6 points. Le Liberia occupe désormais la deuxième position du groupe avec 7points , grâce à sa victoire(1-0) sur le Zimbanwe, qui garde la tête du groupe avec 8points. Le Congo Brazzaville vient au bas du classement avec 5points. Les matchs de la dernière journée qui auront lieu du 22 au 24 mars 2019 seront très décisifs pour la R.D.C et le Liberia qui se disputeront la qualification à la phase finale de la CAN 2019 à Kinshasa. Aucune Nation n’est jusque-là qualifié en groupe G, car une chute du Zimbabwe qui recevra le Congo Brazzaville en match de la sixième journée, mettra les deux pays en égalité de points.
La dernière Journée des éliminatoires s’annonce très déterminant en groupe G.
-Par Jospin Hangi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here