Goma: Le panel des experts nord-kivu sensibilise sur comment voter

0
302
views

La coordination provinciale du panel des experts de la société civile NordKivu, a organisé à Goma, une séance d’éducation citoyenne aux ressortissants de Nindja (dans le SudKivu).

Lors de cette rencontre, il était question de sensibiliser les compatriotes congolais sur le droit et le devoir d’élire et surtout de savoir comment voter à l’aide de la machine à voter.
Pour Innocent B, porte-parole de cette structure citoyenne, il est question d’apprendre comment utiliser l’outils mis à la disposition par la Ceni pour être prêt le jour des élections, une façon selon lui d’éviter toute surprise si on arrive aux élections sans savoir manipuler la dite machine.
De son côté, Jules Lwanda, observateur à la CENI a expliqué à ses compatriotes les avantages de la machine à voter. Pour lui, la machine à voter est économique et sur le plan temps et sur le plan argent. Il a ensuite rappelé que la compilation est simple, transparente et fiable.
Après une série d’explications, une simulation de la machine à voter a été au rendez-vous, une façon de s’exercer avant les élections. Plusieurs personnes âgées, hommes et femmes ont expérimenté la machine à voter. « Je trouve simple l’usage de cette machine à voter, je ne l’avait jamais vu mais je disais que je ne l’aimais pas. Maintenant je suis informé et je ne trouve pas où est le problème !  » a révélé Kapalata Ntakobajira, un des notables et représentant de Balindja à Goma. Queen Mugoli, une participante aux assises, qui a touché et expérimenté le vote à l’aide de la machine n’a pas cessé de remercier le Panel. Elle a ensuite invité le Panel a renforcé ce genre d’activités pour permettre à d’autres femmes comme elle à savoir comment se prendre le jour des élections.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here