Goma : 7 militants de la LUCHA arrêtés pendant une marche pacifique

0
353
views

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA RDC/AFRIQUE a organisé une marche pacifique à Goma ce jeudi 07 février 2019 pour demander aux autorités compétentes d’évacuer les barrières érigées à l’entrée du port publique de Goma. Au total 7 militants ont été arrêtés par la Police National Congolaise PNC lors de cette manifestation.

-Par Noé Kalemeko

Une marche qui a commencé à l’entrée président, ces jeunes pro-démocrates accompagnés des taximen motos de la villa de Goma, n’ont jurés que par le retrait des barrières se trouvant au port public de Goma. Emmanuel BINYENYE porte-parole de cette structure membre de la Société Civile indique avoir rédigé une lettre aux autorités urbaines de Goma pour évacuer ces barrières « nous avons demandé aux maires de la ville d’évacuer ces barrières et toutes les autres se trouvant au Nord Kivu.»
«Nous sommes parti voir le maire de la ville à son bureau, il nous a promis que ces barrières seront évacuer dans un bref délai » confirme un motard, à l’entrée du port de Goma.
La question de ces barrières a été plusieurs fois soulevée par les usagers qui ne savent pas à quoi servent les taxes perçues à aux entrés du port de Goma. « On nous fait payé des taxes ici mais jusqu’aujourd’hui on ne sait pas celui qui perçoit tout cet argent » s’exclament des motards.
Le responsable du port de Goma a souligné que les taxes perçues sont alignées pour la propreté du port et de la sécurité du parking. Muhiya Muganza a rappelé que ces barrières sont parmi les mesures sécuritaires de cet endroit public. A lui d’ajouter que la présence de ces barrières n’a rien d’illégale.
Les entrées et les sorties au port publique de Goma ont été suspendu pendant au moins une heure de temps sur ces barrières.
La Lucha RDC-Afrique demandent aux Président Felix TSHISEKEDI de relâcher toutes les personnes arrêtée illégalement ainsi que les 7 militants arrêtés pendants la manifestation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here