Goma: Les cadres de base réclament des numéros matricules

0
450
views

Les chefs d’avenues des quartiers de Goma, ont demandé ce 23 fevrier 2019, aux nouveaux dirigeants du pays de leur accorder des numeros matricules comme les autres agents de l’Etat Congolais.Les « Dix maisons », les chefs d’avenues et les chefs des cellules des 18 quartiers de Goma disent être oubliés par l’autorité provinciale. Cette declaration vient après l’octroie des numéros matricules à plus de 850 agents de l’État par l’autorité provinciale du Nord-Kivu.
A plus de 22 ans à la tête de l’avenue Masisi, dans Katindo, un des quartiers residentiels de Goma, la ville touristique de la RDC, Muhigirwa Ismaël ne se sent pas reconnu par l’État.  » Toutes ces années je travaille pour cette avenue, je fais un rapport matinal et vesperal chaque jour depuis deux decenies mais je n’ai pas un numéro matricule » raconte cet agent de l’État avec un air stressé.  » Je ne touche pas un 10Fc depuis le départ du gouverneur Kanyamuhanga » ajoute-t-il quand il parle du traitement de cadre de base depuis 1996. Avec d’autres cadres de base, ils ont tenté d’adresser une lettre de demande de matricule au gouvernement provincial à deux reprises mais leur demarche n’a produit aucun effet considérable jusque là, vu qu’ils sont toujours en attente.
« On nous a donné des cartes de service mais sans rien en poche, ils donnent seulement au chef de quartier mais qui donne rapport au chef de quartier si ce n’est pas nous? » se demande Ismaël, tout fâché.
Ce chef d’avenue est conscient que les informations qu’il donne chaque matin et soir aux autorités donnent l’idée globale de la situation sécurité dans la ville. Avec d’autre chefs des avenues ils reçoivent chaque année une nouvelle carte de service au niveau de la commune pour les identifier dans la ville. Muhigirwa veut voir cette carte qui l’identifie comme chef puisse lui accorder un numéro matricule d’agent de l’État qui va jouer aussi sur son économie

Par Innocent Buchu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here