Journée internationale des droits de la femme, quid?

1
508
views

Le 8 Mars de chaque année, l’humanité entière célèbre la journée internationale des droits de la femme. Ci- dessous, nous vous proposons 5 choses à savoir pour cette journée.

Clara Zetkin, fondatrice de la journée internationale des droits de la femme

1. De la créatrice de la journée internationale des droits de la femme.
L’idée d’instaurer une journée dédiée aux droits des femmes a été lancée pour la première fois en 1910 à Copenhague ( Danemark) lors d’une réunion internationale par proposition de Clara Zetkin , qui était une enseignante, journaliste et politicienne Allemande. Le principe a été adopté par les militants venus de 17 pays présents à ces assisses.

2. Raisons du choix de la date
Le 8 Mars 1917, des femmes et des ouvrières du textile organisant une marche à Petrograd (Russie) pour réclamer du pain, protester contre la hausse des prix des denrées de premières nécessités et exiger le retour de leurs maris mobilisés pour la guerre contre l’Allemagne. En prenant le pouvoir en novembre de cette même année, Leline décrète cette journée internationale à l’honneur des femmes en 1921, soit quatre ans après sa prise des fonctions. À l’époque , cette journée n’était célébrée que dans les pays communistes.

3. Quand elle prend d’envergure mondiale
Après 1945, cette journée prend l’ampleur du globe mais pas dans les pays occidentaux, car elle était confondue à la Fête des mères jusqu’ en 1970. C’est en 1977 que les Nations-Unies officialisent la date du 8mars et invitent ainsi tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes. Désormais, elle fait partie de 87 dates internationales reconnues par l’ONU.

4. Pour quel but ?
Le 8 Mars a pour but d’informer, interpeller et sensibiliser sur les inégalités, les violences et les discriminations que vivent encore des nombreuses femmes aujourd’hui. Elle sert aussi à mettre en avant les différentes formes de luttes visant à réduire les anti valeurs à l’endroit de la femme.

5. Est- elle fériée ou Pas ?
Si cette journée est considérée comme fériée dans certains pays, ce n’est pas le cas dans d’autres, à l’occurrence les États socialistes. Nous pouvons noter la Chine, le Macédoine, le Madagascar et le Népal, où, seules les travailleuses ont droit à un congé et c’est le 24 janvier dernier que la ville de Berlin a décidé du 8 mars comme jour férié.

-Par David Kasi

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here