La Congolaise Uwase Ndeze de L’ISIG-Goma remporte la 3e édition de Miss Geek Africa

1
1152
views

Étudiante en G3 informatique à l’Institut supérieur d’informatique et de Gestion de Goma ( ISIG/Goma), Joséphine Uwase Ndeze a remporté le 17 Mai 2019, lors de la clôture du cinquième sommet  » Transform Africa  » à Kigali au Rwanda, la Miss Geek Africa édition 2019.

Étant un concours qui met en compétition les jeunes femmes âgées de 13 à 25 ans et œuvrant dans le domaine de l’informatique, cette troisième édition vient d’être remportée par la congolaise Joséphine Uwase Ndeze. Elle a reçu ce prix , évalué à Trois millions de francs rwandais ( Près de trois milles dollars) , grâce à une application qu’elle a conçu dans le but de permettre aux femmes à surveiller leur santé pendant la grossesse. Cette conception a été créée dans l’objectif de réduire la mortalité liée à la grossesse en connectant les femmes, grâce à un bracelet intelligent donné à leurs centres de santé ou à leurs médecins.

La Gomatracienne devient par la suite membre de l’institute of electrica and Electronic engineers qui est basée à New York (États-Unis), où elle aura accès à des informations techniques de haut niveau et aux opportunités de réseautage au niveau international.

Ce concours, qui offre aux femmes l’opportunité de contribuer à relever les défis du continent noir en utilisant la technologie, a connu la participation de 250 candidates réparties dans plus de 15 pays africains. La congolaise succède à la nigérienne Salissou Hassane Latifa qui avait créée en 2018  » First respond  » , l’application qui aide les services d’urgence à obtenir des informations de base sur les premiers secours avant que le personnel médical n’arrive sur place.

-Par David Kasi

1 COMMENT

  1. Courage trop notre Soeur Josephine Uwase,voilà que vous ouvré des belle porte aux fille et en les apprenant la bonne moralité famille

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here