RDC: BloGoma lance un débat public pour clôturer le mois africain de la justice

0
429
views

« Construire la cohésion sociale tout en appliquant la justice en zone post conflit : Rôle et Mécanismes de la CADHP. »
Ce thème sera au coeur des échanges ce vendredi 30 Août 2019 dans l’avant-midi à Goma, entre un panel d’experts en matières juridiques et les étudiants, blogueurs et autres invités.

A l’occasion du mois africain de la justice, mois d’août, la Blogosphère Gomatracienne (BloGoma) organise cette activité, en partenariat avec Africtivistes et Yole!Africa pour lancer une conversation, une réflexion profonde visant à répondre à une triple interrogation.
D’abord, comment surpasser le dilemme de la paix ou de la justice?
Quelles sont les opportunités et limites que posent les textes régissant la Commission Africaine des droits de l’homme et des peuples, CADHP?
Ensuite, comment les citoyens ordinaires peuvent-ils s’organiser pour utiliser les mécanismes de cette commission dans leurs efforts pour la recherche de la justice tout en construisant la cohabitation pacifique?
Bien avant l’étape consacrée au débat public, sera au rendez-vous, la projection sur écran géant du documentaire « The prosecutors »(Le Procureur) pour ouvrir le bal.
Réalisé par Leslie Thomas, ce long métrage (87 minutes) est centré sur la réalité de la justice transitionnelle de la RDC à la Colombie en passant par la Bosnie – Herzégovine.
Fondée en 2012, la BLOGOMA, est un mouvement de blogueurs et influenceurs vivant à Goma, ville volcanique située à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Cette plus ancienne plateforme des blogueurs en Afrique centrale se focalise principalement sur les questions de démocratie, les droits de l’homme et la participation citoyenne.

-Par Sarkoriche Muhima

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here