RDC: « C’est une visite de solidarité pour exprimer mon admiration au peuple congolais» : Antonio Guteress à Goma

0
394
views

Le secrétaire général des nations unies, Antonio Gutteres dit être venu en RDCongo ce samedi 31 Août 2019 pour exprimer aux congolais sa solidarité en dépit de la situation sécuritaire et sanitaire qui se détériore au jour avec les groupes armés et des maladies épidémiques.

Aussi tôt descendu d’avion à l’aéroport international de Goma, devant la presse, Antonio Gutteres a réitéré le soutien des nations unies au gouvernement congolais dans l’éradication des groupes armés qui sévissent dans la partie Est du pays. C’est notamment les ADF Nalu qui selon le SG de l’ONU constituent une menace non seulement pour la RDC mais pour le monde en général.

«Nous sommes là pour exprimer notre solidarité avec les forces armes dans la lutte contre le terrorisme qui est une menace non seulement pour le Congo mais pour toute l’Afrique et le monde métier entier. Nous sommes entièrement à côté des autorités congolaises dans la lutte contre les ADF mais aussi notre appuis aux autorités congolaises pour que les groupes armes soient progressivement éliminés (…) La sécurité du peuple congolais et le peuple du Nord-Kivu est pour nous une priorité essentielle.» a dit le SG de l’ONU Antonio Guteres

Revenant sur la situation sanitaire qui prévaut en RDC avec la présence de la maladie à virus Ebola, le numéro un de l’ONU a affirmé que la question de santé des congolais préoccupe au plus haut niveaux les nations unies.

«Naturellement il y’a aussi des préoccupations majeures vis à vis de la santé, il y’a la rougeole, le malaria, le choléra et maintenant le drame terrible de l’Ebola, nous sommes entièrement a côté des autorités congolaises et du peuple congolais pour essayer de mieux répondre a tous ces défis. Je réaffirme que cette visite est une visite de solidarité pour exprimer mon admiration au peuple congolais.» poursuit-il

Le secrétaire général des nations unies pourra passer trois jours dans la province du Nord-Kivu. Il va se rendre à Beni pour visiter les centres de traitement de Ebola et appuyer la lutte contre cette maladie.

– Par FKitsa

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here