La SOCODEE dans le viseur de certains habitants de Goma

0
378
views

Certains habitants des quartiers Mapendo et Kahembe ont organisé une marche pacifique ce jeudi 17 octobre 2019 en ville de Goma. C’est pour dénoncer la spoliation de plusieurs parcelles en 2015 et en 2018 au profit de La SOCODEE, une société de vente d’électricité. Un mémorandum a été déposé sur deux sites.

Au moins une centaine des personnes se sont rendus dans les rues avec un tableau contenant ces textes : « La population du quartier Mapendo et Kahembe victime de la démolition par SOCODEE réclame ses droits » Des calicots portants des écrits dans le même sens sont visibles brandis par des hommes et femmes en fil de trois. La marche est partie des domiciles des personnes qui se déclarent victimes de la dite spoliation. La première étape était au bureau de la SOCODEE où un mémorandum a été lu par le point focal et déposé.
Par la suite, ces marcheurs ont poursuivi leurs démarches à la commune de Goma où ils ont reçu les condoléances de l’autorité locale qui a promis faire un plaidoyer en leur faveur. « Pour les problèmes que vous avez eu, je vous présente mes condoléances. Que le bon Dieu attende votre prière et vous bénisse largement, je vous souhaite une bonne route » a-t-il indiqué sous les applaudissements de ses interlocuteurs.
Signalons que les manifestants se sont dirigés au gouvernorat de la province du Nord-Kivu pour déposer une autre copie de ce mémorandum. Nos efforts pour joindre la SOCODEE sont restés sans suite.
Un dossier à suivre…

-Par Akilimali Saleh Chomachoma

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here