Goma:  »une marche pacifique pour la bonne justice en RDC » CLC

0
323
views

Le comité laïc de coordination a organisé une marche pacifique sur toute l’étendue de la RDC ce samedi 19 octobre 2019. A Goma, plusieurs mouvements citoyens ont décidé de se joindre au CLC pour réclamer la vraie justice et l’Etat de droit en RDC.

(La Clc en marche, ph. Daniel M)

Ils étaient nombreux venu de différents coins de la ville de Goma pour manifester. Les militants des partis politique ainsi que les mouvements citoyens ont répondu présent à l’appel du comité laïc de coordination. Une marche qui avait pour objectif de réclamer l’application de la bonne justice en République Démocratique du Congo. La police était déployée partout Dans les rues de Goma tôt le matin pour encadrer les manifestants.
Les militants ont demandé à la justice d’ouvrir les enquêtes pour trouver les personnes qui sont impliqués dans l’affaire de détournement de 15 Millions de dollars. Jacques SINZAHERA, point focal du CLC au Nord-Kivu a demandé au Président Félix TSHISEKEDI d’expliquer au peuple congolais le terme Retro-commission car selon lui, la RDC compte 4 langues nationales.
Les jeunes Katumbuistes dénonce par ailleurs la corruption qui se fait aux instances de prise de décision. Omari Matandiko Grace cadre d’ensemble pour le changement affirme que les populations vivent dans la pauvreté sous l’œil impuissant des autorités.
Arrivée à la cours d’appel de Goma un mémorandum du Comité Laïc de Coordination a été lu devant les militants. Fidèle KEBALA, Président à la cours d’appel du Nord-Kivu a félicité tout d’abord les militants d’avoir exprimé leur souci au travers une marché pacifique. Il a promis de faire acquis de droit pour transmettre le mémo.
Signalons que depuis le début de la manifestation jusqu’à la cours d’appel de Goma aucun incident majeur n’a été signalé.

-Par Noé Kalemeko

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here