Goma: Les agents de l’ONAPAC revendiquent dix mois de salaire.

0
372
views

Une cinquantaine d’agents de l’office national des produits agricoles du Congo ONAPC en sigle ex ONC ont déclenché une grève ce lundi 21 octobre en ville de Goma pour revendiquer 10 mois d’arriéré de salaire.

Selon Patrick Mutima délégué syndicale des grévistes, la rétrocession est sortie de 3% à 2%, une révision en baisse qui impacte négativement sur le paiement de salaire des agents de l’ONAPAC.
Pour lui, cette structure de l’Etat engage des dépenses inutiles en employant des nouveaux agents mais qui ne sont pas payés.
Pour sa part, JOEL MBEDI MBUYU chef de secteur de Goma de l’office national des produits agricoles du Congo, les agents ne devraient pas grever pour un retard de 3 mois. Il justifie ce retard de paiement par le fait que les recettes de l’ONAPAC ne suffisent plus pour couvrir les charges d’exploitations.
Celui-ci demande aux grévistes de reprendre le chemin du travail car la solution ne sera pas trouvée dans la rue. Il a ajouté ensuite que cette structure va mettre en exploitation un petit facteur industriel pour pallier aux problèmes liés au paiement de salaire.

-Par Noé KALEMEKO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here