Goma : Un bidon d’eau passe de 100 à 150 Fc, les habitants de Karisimbi se plaignent.

0
249
views

Les habitants de la commune de Karisimbi, en ville de Goma déplorent la hausse du prix d’un bidon d’eau qui passe de 100 FC à 150 FC dans cette période pluvieuse.

Géographiquement constituée de deux saisons : saison sèche , ou il y a pénurie remarquable d’eau, et la période pluvieuse, ou il y a cru aux robinets, la ville de Goma et plus particulièrement la commune de Karisimbi ne vit pourtant pas ce chargement géographiquement mais sur le prix.

 » La montée ou la baisse du prix dépend de la quantité d’eau fournie par la REGIDESO. Le prix monte ce dernier temps et pourtant la population n’est pas capable de supporter le coup «  explique Pascal Mbula, un des plus grand vendeurs d’eau dans l’avenue Bobozo, avant d’ajouter que les répercussions que cela a eu sur les clients et sa façon de travailler.  » En étant en manque d’eau, la population devient trop économique, et cela créé des maladies. Un bidon peut faire même 5 à 10 minutes pour que ça soit remplit. Ça devient pénible. C’est à la REGIDESO de nous fournir une réponse relative « , a-t-il conclu.

Pour les acheteurs, la situation reste autant perplexe.  » Auparavant le bidon se vendait à 50 FC voire 100 FC, mais aujourd’hui c’est que nous ne comprenons pas même pendant une période de pluie, nous commençons à acheter à 150 FC «  Nous a confié Pascal Basheka, acheteur journalier d’eau avant de donner la condition pour décrocher ce bidon à ce prix.  » Et cela si on se réveillait à 4H ou 5 H du matin, mais si vous venez à 8H ou 9 H au robinet vous serez obligé d’acheter à 200 FC ou 250 FC le bidon  » nous a-t-il révélé.

Notons que cette situation dure maintenant trois semaines et la population de cette partie de la ville touristique lance un appel à qui cette tâche revient de prendre sa responsabilité en main.

-Par David Kasi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here