UNIGOM: Aux nouveaux étudiants, « le goût de la pensée positive et de recherche »

0
520
views

Les étudiants inscrits à l’Université de Goma (UNIGOM) pour l’année académique en cours( 2019-2020) ont reçu leur baptême de feu ce samedi 16 novembre 2019.
Comme le veut la tradition académique, le collège des étudiants a procédé à l’intégration des nouveaux étudiants par une cérémonie solennelle.

À l’occasion, un match de football, de courtoisie, a opposé l’équipe des anciens étudiants à celle de ceux nouvellement inscrits. 6-0 c’est le score à l’issue des hostilités en faveur des aînés.
Après cette raclée, les étudiants des premières années de graduat ont eu droit à leur accueil proprement dit, selon le comité d’étudiants.  » Le goût de la pensée positive et de recherche scientifique est le vœu du collège d’étudiants de l’Université de Goma aux nouveaux pour l’année académique en cours. Nous les accueillons officiellement parmis nous et les souhaitons un parcours académique de succès. Ils ne sont plus appelés boulets, ils sont dès maintenant poils comme on le dit dans la tradition universitaire », articule Nsengiyunva Jacques, porte parole des étudiants de l’Université de Goma.
Concernant la police universitaire mise en place dès le début de l’aventure académique, le 15 octobre dernier, le collège des étudiants de l’Unigom rassure les nouveaux étudiants de leur sécurité dans les installations de l’Université de Goma.
 » La police Universitaire n’est pas une nouveauté dans les universités. Chez nous c’est une bonne chose. Nous pensons que les nouveaux étudiants devront se sentir plus en sécurité. La police est là pour garantir de l’ordre dans le milieu universitaire. Nous encourageons les efforts du comitté de gestion dans la sécurisation des sites universitaires », enchaîne le porte parole des étudiants.
Même son de cloche pour le comité de gestion de l’Unigom, représenté par son secrétaire général administratif.

« Les étudiants ne devraient pas être sécurisés par leurs semblables. Ils sont venus pour étudier et non pas travailler. La police universitaire est constituée des agents professionnels et disciplinés. Espérons que cela concoure au rétablissement de l’ordre au sein de notre université. », martèle le Chef de Travaux Alex Kasonia Kirarahumu.

Pour leur part, les nouveaux étudiants ont félicité le collège de l’accueil leur réservé jugé de civilisé,  » Quand nous sommes venus à l’Université, nous étions préparés aux bleusailles. Heureusement à l’Unigom nous avons été accueillis et cela nous enchante. À ce jour de notre intégration, nous nous sentons fiers d’appartenir à la grande université de Goma. L’accueil a été vraiment civilisé. Lâche une étudiante.
Dans la douceur du site de Buhimba, au quartier Lac-Vert à Goma , les activités culturelles telles que la poésie, le slam, la danse,… ont agrémenté la cérémonie d’intégration des nouveaux étudiants inscrits à l’Université de Goma pour l’année académique 2019-2020. Tout, sous la houlette du collège des étudiants appuyé par le comité de gestion de l’Université de Goma et la Trust Marchant Bank (TMB).

-Par Jospin Hangi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here