UNIGOM: « 12 auditoires seront construits au campus du Lac-Vert en durée d’une année »(recteur)

0
996
views

L’Université de Goma aura 12 auditoires à son campus du Lac-Vert dès l’année académique 2020-2021 prochaine. C’est ce qu’a dit son recteur ce 10 décembre 2019 à Goma du retour de Kinshasa où il était en mission de service.

Le docteur Munyanga mukongo dit avoir rencontré les autorités du gouvernement central pour leur partager le plan de développement de l’unigom.
C’était aussi l’occasion d’exposer aux autorités les difficultés qui gangrènent le meilleur fonctionnement de l’Université de Goma.
C’est notamment le problème de construction des locaux faisant partie des priorités pour le d’écolage d’une nouvelle université de Goma.

 » Nous sommes là il ya seulement 4 mois mais nous avons déjà commencer la construction des auditoires à Mugunga.
Ici on fonctionnait comme si on ne connaissait pas les autorités. J’ai pris le plan de développement et de construction, je l’ai introduit au ministère du plan et le ministère est entrain de voir comment intégrer ça dans les objectifs du gouvernement parce que nous sommes une grande université.
Le dossier est déjà là. C’est un financement de plus de cinq millions de dollars. Nous croyons que le gouvernement va nous aider. » lâche le docteur sylvain Munyanga.

S’agissant des travaux de construction des auditoires, en cours, le recteur de l’unigom compte, non seulement sur les frais payés par les étudiants mais aussi sur les potentiels partenariats.

 » Nous sommes en contact avec une banque qui va nous donner un crédit d’un million quatre cent dollars pour construire 12 auditoires dans la durée d’une année. Et nous allons quitter le campus du lac, cet enfer qui ne permet pas au programme académique de s’accomplir . » rassure-t-il.

L’Université de Goma a, dorénavant, des partenariats avec d’autres institutions panafricaines et du monde, dans le cadre de renforcement des capacités.
Ce, pour l’effectivité de la mise en place du programme de troisième cycle, indique le docteur sylvain Munyanga Mukongo.

-Par Jospin Hangi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here