Goma : León Chicka remporte le premier prix du concours Slam sur la lutte contre la corruption

1
473
views

Organisé par l’organisation Congo Nouveau et le collectif Goma Slam session, le concours slam poésie portant sur la lutte contre la corruption a été remporté, samedi 25 Janvier à l’hôtel la Joie Plazza, par l’artiste slameur et chanteur León Chicka Dino.
C’est grâce à son texte  » Kama Mwandishi  » ( Comme un écrivain ).

Dans le cadre de la campagne  » Le Congo n’est pas à vendre », Congo Nouveau et Goma Slam session ont jugé bon de passer par le slam et la poésie pour lutter contre les anti valeurs, et c’est la corruption qui était la cible pour cette année.

Au départ, 45 textes ont été reçus, 12 retenus dont un de Bukavu, un autre de Beni et 3 primés. León Chicka a eu le premier prix du jury suivi respectivement de Chico Mwenge et Jules Alphonse.

Après sa victoire, León qui a été le seul à avoir un texte en swahili s’est exprimé tout gai sur les ondes de globaletudiant.com.
 » J’étais influencé par la communauté dans laquelle je vis, à l’est de la RDC, on parle le swahili. J’ai trouvé que cette langue est belle dans cet art » a-t-il dit sur son choix de slamer en swahili avant de livrer ses sensations.
 » La joie me déborde et le sentiment d’avoir bien transmis le message qui était de dire non à la corruption mais aussi de promouvoir les valeurs ».

Ce concours qui se faisait sous le thème  » La corruption, je la combats avec mes mots« , avait comme critères du jury : la qualité et la créativité de l’écriture, l’originalité et l’émotion avec lesquelles le sujet est traité et le respect des consignes.

David Kasi

1 COMMENT

  1. Commenter :mes félicitations a mon pote et ami shika mpila Léon pour cette victoire et force qu’il nous a montré. le swahili slam doit être aussi a la tête de toute chose

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here