UPDEV Challenge : Le projet  » Drone Ambulance  » remporte le 1ér prix du jury

1
581
views

Le projet  » Drone Ambulance « , a gagné le premier prix du jury à la finale de la compétition Uptodate Developpers(UPDEV Challenge) le mercredi 29 janvier 2020 à l’Institut supérieur d’informatique et de gestion (ISIG/Goma). Cette application va servir à la réduction de la mortalité due aux arrêts cardiaques. Le thème retenu pour la première édition de UPDEV Challenge était  » La technologie, outil d’amélioration de la situation de la population . »

C’était une formation suivie d’un concours ayant réuni les jeunes d’entre 15 et 27 ans ayant des projets innovants.

Le concours a été organisé par la start-up Uptodate Developpers avec comme objectif de dénicher differentes idées, differentes solutions aux problèmes de la RDC grâce aux applications conçues localement.

Il a visé aussi à donner la chance aux participants ayant des bonnes idées d’avoir un soutien afin qu’elles soient mises en pratique.

L’application  » Drone Ambulance« , qui a été la numéro un de toutes les 10 autres présentées, est l’oeuvre de 4 étudiants en électronique, informatique et Médecine des Universités de la place.
Ce, sous la houlette de Gulain Kasereka, étudiant en médecine à l’ULPGL, qui a présenté avec sans froid le projet au Jury.

Les applications «  Trafic Light Intelligent » , présentée par Mupanda Josephus et « Système aquaponique » , défendue par Bernard Prince ont complété le podium.

Les 3 premiers candidats vont bénéficier du suivi de leurs projets jusqu’à la phase terminale.
Ils vont aussi encaisser : le premier 500 000 Francs congolais, le deuxième 200 000 FC et le troisième 100 000 FC. Les 7 autres ont reçu des certificats de participation pour immortaliser leurs prouesses.

Au micro de Globaetudiant.com, Gulain n’a pas manqué à témoigner de sa satisfaction.
 » Ça n’a pas été facile parce qu’il y a eu des candidats qui ont des idées innovantes mais la notre aussi a épaté, et voilà nous sommes gagnants« .

A lui d’ajouter quant à leur chef d’œuvre,
 » C’est une solution visant à réduire la mortalité liée aux arrêts cardiaques extra-hospitaliers. Ce drone va intégrer le Défibrillateur automatique externe, une montre à électrocardiogramme et des masques à réanimation cardiorespiratoire. L’arrêt cardiaque est un fléau qui se range au premier de causes de mortalité au monde. Nous avons besoin des investisseurs afin de travailler dur pour avoir un premier drone ambulance pour les urgences cardiaques dans les prochains jours« , a-t-il conclu.

David Kasi

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here