Amani Festival 2020 : Les rappeurs Didier Awadi et proffesor Jay peaufinent la sélection artistique

0
373
views

 

Les organisateurs du Festival Amani 2020 ont annoncé le mardi 04 février 2020 l’arrivée à Goma de deux pionniers du rap africain. Didier Awadi et Proffesor Jay viennent peaufiner la sélection artistique de cette septième édition.

Après l’annulation du concert du groupe Français  » Kassav » durant la semaine écoulée, le comité de Amani Festival se devait de sortir du silence, et surtout après toutes les critiques reçues sur les réseaux sociaux. Dans la soirée de du mardi, Didier Awadi, du Sénégal, et Proffesor Jay, de la Tanzanie, ont été appelés à la rescousse.

Né à Dakar en 1969, Didier Awadi est le pionnier du mouvement rap au Sénégal et plus largement en Afrique de L’Ouest. Il est le fondateur en 1989 du groupe Positive Black Soul avec Doug-E-Tee. Son premier album Kaddu Gor ( Parole d’honneur en Français) lui vaudra d’être le lauréat du prix RFI Musiques du monde en 2003. Dans sa casquette d’acteur, il apparaît dans son propre rôle dans le Film Bienvenue au Gondwana.

Quant à Professeur Jay, il a commencé ses activités musicales en 1990 et a rejoint le groupe Hard Blasters Crew (HBC) en 1994. En 1995 Jay et HBC ont été désignés comme étant les meilleurs du groupe hip-hop en Tanzanie . Leur album Funaga, travaillé en 2000, est considéré comme le point de départ de la révolution de la musique hip-hop en Tanzanie . L’album contient des chansons avec messages plus significatifs («Mamsapu») et a contribué énormément à l’essor du genre musical appelé Bongo Flava. Toute la génération en attribue le respect. Avant cette musique semble être une hooligans musicale.

La programmation officielle étant déjà sortie, elle devra subir quelque coups de pinceaux suite à cette annonce. Cette messe culturelle, on le rappelle, va se dérouler du 14 au 16 Février 2020 dans l’enclos du collège Mwanga à Goma.

David Kasi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here