Nord-Kivu : UCOFEM échange avec les étudiants de Goma sur les stéréotypes du genre dans les médias

2
511
views

L’ union congolaise des femmes des médias, section Nord-Kivu, a organisé ce samedi 14 mars une séance d’échange avec certains étudiants de la faculté des sciences de l’information et de la communication en ville de Goma. Organisée à l’occasion du mois dédié aux droits des femmes, cette séance d’échange était orientée sous le thème « défiez les stéréotypes, changez l’image de la femme dans les médias. »

Une trentaine des futurs journalistes, femmes et hommes, ont longuement débattu sur les questions liées aux stéréotypes de genre et représentation de la femme dans les médias en RDC.
Pour une sphère médiatique qui met en avant l’égalité de genre dans et à travers les médias, Florence Kavira, directrice de l’UCOFEM/Nord-Kivu, pense que c’est possible si la communauté est impliquée dans la sensibilisation et la lutte contre les stéréotypes de genre existant en RDC et soutient le changement. « Si la communauté arrive à enlever les croyances, stéréotypes et préjugés qui dénigrent la femme et bannir ces coutumes rétrogrades qui freinent son développement et épanouissement c’est possible », nous a partagé Florence Kavira.

« Je lance un appel à tous les hommes des Médias à promouvoir cette campagne pour que dans les jours à venir puissions parler d’une société égalitaire », a-t-elle conclu.

Cette activité est intervenue dans le cadre de la campagne #Media4Women que mène UCOFEM et ses partenaires pour un monde médiatique et des individus qui soulignent l’importance de l’égalité des sexes dans les médias, afin d’établir une représentation inclusive et équitable des femmes.

Lebon Kasamira

2 COMMENTS

  1. Les jeunes methodistes pour le leadership et le developpement ( JMLD ) L Association des Jeunes de l Eglise methodiste va creer un court-metrage avec les temoignages de victimes de la violence. Le film portera sur la violence sexuelle, et on utilisera un cinema mobile pour diffuser le film dans quatre villages de la province du Sud Kivu. Les discussions qui suivront sur ces sujets permettront de debattre de la prevention de la violence sexuelle. Le projet vise principalement les jeunes de l Eglise protestante dans les villes de Bukavu et d Uvira au Sud-Kivu et pourrait s etendre a la ville de Goma au Nord-Kivu.

  2. le combat de la parité (égalité ) des chances être bien compris par tous et par toutes pour être bien mené et que la victoire finale puisse être mérité à ceux ou celles qui le revendique.
    Mettons-nous tous d’accord que les hommes ne serons jamais prêt d’amener la femmes au sommet en cherchant l’équilibre dans la représentation. mais plus tôt je suis d’accord que les hommes peuvent ouvrir la porte aux femmes et qu’on competisse ensemble. et que la méritocratie puisse régner

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here