RDC-Covid-19 : ToussaintM remporte le premier prix du challenge  » Stop Coronavirus « 

1
364
views

Lancé par le conseil du chef de L’État en charge du Numérique, Dominique Mugisha, depuis le 18 Mars dernier, le challenge  » Stop Corona virus  » a connu son épilogue ce mercredi 1 Avril à Kinshasa.La solution numérique ToussaintM s’est adjugé le premier prix.Epilson Pros et Fit-for-Purpose technologies SRL ont complété le podium.

l’État congolais a fait un appel à la communauté Tech pour concevoir une solution qui va accompagner les équipes de la riposte et les autorités congolaises, cela en proposant des outils technologiques et solutions numériques innovantes dans le but d’optimiser la communication entre la population et les services de santé dans la lutte contre le corona virus.

Parmi les 209 propositions déposées, les 3 meilleures solutions innovantes Open source, complémentaires, interconnectables ou fusionnables pour combattre la propagation du Covod-19 ont plus attiré l’attention.

ToussaintM , qui a occupé la première place, permettra de cartographier les différents hôpitaux qui prennent en charge les patients atteints de la pandémie. Epsilon Pros, quant à elle, est une solution qui alerte la population en temps sur l’evolution des cas, de l’inflation de prix et des zones d’insécurité liées au Covid-19. La troisième solution, Fit-For-Purpose Technologies SRL, est une application Web et mobile qui permet de faire un diagnostic en ligne et de prédire l’évolution de la propagation du virus en RDC.

Ces trois vainqueurs, qui se sont distingués à l’issue de la finale du lundi 30 Mars et devant un jury, composé de 40 personnes, professionnel de la santé, du numérique, de télécoms et des médias, vont se partager une somme de 3000 USD.

Toute fois, la campagne de collecte de dons va également démarrer pour permettre de financer le développement de la solution globale. Cedric Bakambu, footballeur international congolais, sera le parrain de cette campagne.

David Kasi

1 COMMENT

  1. Suis très honoré. Merci à toute l’équipe organisationnelle du challenge.

    Toussaint Mushamalirwa (ToussaintM)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here