Nord-Kivu Covid 19 : Confinement conseillé ou total ce lundi ? Éclaircissements

0
253
views

Dans un communiqué officiel rendu public le 3 avril denier, il a été informé que Goma, Butembo et Béni, en rapport avec la crise sanitaire liée au Covid 19, devront être confinées. Le gouvernement provincial a tenu à éclairer quant à ce l’opinion publique sur la mise en oeuvre des mesures d’isolement le samedi 04 Avril.

Dans le fief de la population Gomatracienne, un approvisionnement en nourritures et en eau inédit s’est remarqué après l’annonce du gouvernement provincial du confinement de la ville de Goma pendant 14 jours, soit du lundi 6 au 19 Avril. Par le biais de son ministre provincial de la communication, Jean Bosco Sebishimbo, le gouvernement du Nord-Kivu a mis les points sur les i concernent les activités qui vont vaquer pendant ces deux semaines.

Dans les propos relayés par icikivu.com, Jean Bosco Sebishimbo a précisé qu’il s’agit d’un confinement conseillé et non total, comme le pensait la plupart. Il s’agit donc de savoir que :
– Les activités dans les services étatiques, para étatiques et privés restent maintenues cela, tout en respectant les services minimums et les règles d’hygiène.
– Les marchés restent ouverts tout en respectant les règles d’hygiène et la distanciation sociale d’un mètre entre les personnes. Les comités de gestion des marchés sont appelés à assurer l’application de ces dispositions.
– Suspension des mouvements des populations de Goma vers l’intérieur et vice versa excepté les denrées alimentaires et les produits de première nécessité cela jusqu’à Béni et Butembo vers l’intérieur. Les véhicules transportant ces produits ne sont pas autorisés à prendre des passagers pendant ce temps en milieu urbain.
– Les chauffeurs des taxis en harmonie avec leurs corporations respectives sont appelés à observer une alternance dans leur déploiement dans le but de réduire la circulation des personnes en ville.

Le gouvernement du NK, qui compte déjà 4 cas positifs à son actif, ajoute que les agences humanitaires, les services de santé, les agents de l’ordre, les cadres administratifs dans l’exercice de leurs fonctions ne sont pas concernés par ces mesures de restriction pour couper la chaîne de contamination de la pandémie du Covid 19.

David Kasi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here