Classement mondial de la liberté de la presse 2020 : La RDC est 150ème

0
333
views

L’édition 2020 du classement mondial de la liberté de la presse, rendu public ce mardi 21 Avril et établi par Reporters Sans Frontières ( RSF ), place la RDC à la 150ème place sur 180 pays concernés.
Contrairement à l’année passée ( 154ème), la RDC gagne 4 places supplémentaires.

Le classement mondial de la liberté de la presse, qui évalue chaque année la situation du journalisme dans 180 pays et territoires, a montré que le continent Africain enregistre des reculs importants, dûs notamment à une recrudescence des détentions arbitraires de longue durée et des attaques en ligne.

À cela s’ajoutent d’autres raisons de crises qui affectent l’avenir du journalisme. C’est entre autres la crise géopolitique, technologique, démocratique, de confiance et économique.

Pour la RDC, cette organisation non gouvernementale internationale souligne plusieurs atteintes auxquelles font face les journalistes depuis que Felix Tshisekedi est au pouvoir.
L’on note les arrestations, agressions, menaces, suspension des médias, d’autres pillés ou saccagés, les atteintes à la liberté de la presse qui se maintiennent à un niveau alarmant.

Reporters Sans Frontières appelle le président congolais à la concrétisation des ses promesses :  » Sans mesures, les promesses du chef de l’Etat congolais de faire des médias un véritable quatrième pouvoir risquent de rester lettre morte, et l’environnement dans lequel évoluent les professionnels de l’information demeure extrêmement hostile « .

Pour la quatrième année  consécutive, la Norvège maintient sa place de premier tandis que l’Erythrée (178) reste le pire représentant du continent africain.

Ce classement mondial de la liberté de la presse s’établit en matière de liberté d’information.  La méthodologie du classement s’appuie sur leurs performances en matière de pluralisme, d’indépendance des médias, l’environnement et d’autocensure, de cadre légal, de transparence et de qualité des infrastructures soutenant la production de l’information.

David Kasi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here