RDC : Rachel Ntumba de Mbuji Mayi remporte le  » prix Jeune Femme Journaliste  » de l’UCOFEM

0
270
views

Rachel Ntumba, originaire de la ville de Mbuji Mayi, a remporté dimanche 03 Mai 2020 la cinquième édition du prix Jeune Femme Journaliste organisé par l’union congolaise de femmes des médias.
Le podium est complété par Liliane Kwengo de Boma et Joëlle Safina Bufole de Bukavu.

Le prix Jeune Femme Journaliste a connu son épilogue à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, célébrée mondialement chaque 03 Mai. Grâce à sa production  » Des femmes qui font des métiers dit des hommes « , diffusée à la radio télévision Happy, la journaliste Rachel Ntumba Mbikayi s’est adjugée le premier prix du jury.
En faisant une introduction des reportages sur  » Exlues aux postes de prise de décision, les femmes s’investissent dans l’agroforesterie pour lutter contre le changement climatique  » et  » Les Femmes battues qui souffrent et meurent en silence » , Liliane Kwengo Seke, journaliste reporter à la radio télévision Boma, et Joëlle Safina Bufole, aussi journaliste au journal souverain libre de Bukavu, se sont respectivement partagées la deuxième et la troisième place.

Ces trois lauréates ont bénéficié d’une enveloppe et un kit de matériel pour faciliter le travail d’informer, former et divertir.

Dans son allocution du jour, la directrice de l’UCOFEM , Anna Mayimona, a souligné que la remise de prix se fera après le confinement que subit la RDC dû au Covid 19.

Sélectionnées par un jury composé des représentants des partenaires et les personnalités de l’UCOFEM, les participantes étaient axées sur les droits des femmes ou l’égalité des sexes.
Cette compétition concernait que les journalistes et bloggueses évoluant en RDC.

David Kasi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here