Panel des experts : « Il y a urgence de procéder à la mise en place de nouveaux animateurs de la CENI »

0
262
views

Le Panel des Experts de la Société Civile a publié un mémorandum ce mardi 16 juin 2020 dans la capitale de la RDC. Le document qui est parvenu à notre rédaction est adressé à la présidente de l’Assemblée Nationale pour exprimer ses vives préoccupations sur la mise en place de la nouvelle équipe de la centrale électorale.


Le Panel a saisi l’opportunité pour dénoncer la négligence dans processus électoral en cours. Pour cette structure, « la léthargie dans le processus électoral risque de servir aux forces obscures dont l’agenda déstabilisateur de la RDC se révèle à travers les agitations et les velléités actuelles exprimées par certains acteurs sociaux et politiques qui, sans doute, vont briser l’élan acquis de la régularité du cycle électoral dans notre pays. »
Et pour remédier anticipativement à ce problème, le mémorandum indique qu’ « Il y a plutôt urgence de procéder à la mise en place de nouveaux animateurs de la CENI non seulement pour rassurer le peuple sur la relance du processus électoral mais aussi, et surtout, dégager un état de lieu actualisé devant sortir les priorités à prendre en charge dans les reformes à réaliser. »
Cette structure de la Société Civile encourage la présidente de la chambre haute à faire aboutir le processus de désignation des animateurs de cette importante institution d’appui à la démocratie. C’est « tel que prévu par la loi organique n° 10/013 du 28 juillet 2010 modifiée et complétée par la loi organique n° 13/012 du 19 avril 2013 portant organisation et fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante en son article 10 » peut-on lire dans ce document.
En outre, le Panel des Experts de la Société Civile dénonce les diverses rivalités constatées dans l’expression des ambitions des uns et des autres au sein de différentes composantes de la Société Civile autour de cette question.
-La Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here