RDC/AN: Lucha s’inscrit en faux contre le complément de 2000 USD par mois aux députés

0
266
views

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) s’inscrit en faux contre la requête de la présidente de l’assemblée nationale, Jeanine Mabunda, sollicitant un complément de 2000 USD par mois pour chaque député national.

A en croire Depaul Bukulu, un des militants de la Lucha, le gouvernement devrait plutôt revoir le salaire des députés nationaux à la baisse pour appuyer l’adéquation de la justice sociale.
A lui d’ajouter que plusieurs secteurs du pays restent jusqu’à présent malaisés.

“ Il n’est pas normal que ça soit les députés, eux qui maîtrisent mieux le chaos économique du pays, qui soient les premier à plaider pour une hausse de salaire, alors que les enseignants croupissent dans leur salaire de misère, les miliaires, les nouvelles unités, etc.  » a déclaré Depaul Bakulu

Cet activiste de la Lucha indique, par ailleurs, qu’il est plus cruel qu’égoïste pour les élus nationaux de demander une hausse salariale en cette période où le pays est secoué par le coronavirus, laquelle crise qui induit une baisse des recettes publiques.

Rappelons que cette requête de Jeanine Mabunda, d’un complément de 1 milliards 900 mille francs congolais, soit 4 030 USD , en raison de 2000 USD par député national par mois suite à la conjoncture actuelle, a suscité plusieurs réactions sur la toile.

A cela l’assemblée nationale a aussi sollicité du gouvernement une révision à la hausse de 50% de l’enveloppe allouée au fonctionnement de l’administration de la chambre basse du parlement.

-Par Ruth Alonga

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here