RDC : La ville de Beni accueille la première édition du Forum Agricole du Congo

0
536
views

Du 26 au 28 Novembre 2020, trois jours d’exposition, de découverte, de rencontre des opportunités agricole à Beni, sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage de la République Démocratique du Congo sous couvert de la vision du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Une expérience unique sous le thème : « l’entrepreneuriat agricole, une alternative contre la famine dans le monde en crise du covid-19 et post Ebola. »

Fort de l’impact que la réussite de celui-ci enregistrera pour le développement de l’Agriculture en RDC, Beni-Lubero pour sa première édition, FAB 2020 invite les décideurs du pays, investisseurs, entreprises et participants soucieux du développement économique et durable de la RDC à y prendre part.

Pour CicoAgris, organisateur de cette activité, l’agriculture est un secteur décisif pour le développement de la RDC, en particulier de la Province du Nord Kivu.
« Les faits démontrent qu’un grand nombre de pays dotés d’un important secteur agricole, disposent également de coopératives agricoles puissantes. Ces dernières sont toutefois confrontées à de nombreux défis externes et internes. Les défis externes peuvent être liés aux marchés, à la réglementation, à l’infrastructure ou au changement climatique. Les défis internes aux coopératives et acteurs du secteur de l’agribusiness se rapportent généralement aux questions de gouvernance et de gestion. Accompagner ces derniers à la réussite (Diagnostic organisationnel, Renforcement des capacités, Financement, débouchés des stocks, logistiques) est l’une de clé dont la RDC a besoin pour faire avancer son économie. »

Dans ce même cadre, une formation à l’intention de jeunes est prévue du 20 octobre au 20 novembre. Un mois de partage sous le thème, « le parcours d’une entreprise agricole ». Les sessions sont organisées en présentielle pour les jeunes résidents à Beni, et en ligne pour ceux qui ne sont pas présents dans la ville. Quelques modules spécifiques seront disponibilisés en ligne par les facilitateurs venant de Cote d’Ivoire, Kinshasa, Goma et Butembo. Les inscriptions se font par ici.

Il sied de signaler que ce grand évènement agricole est annuel et rotatif. Pour cette première édition, il réunira plus de 200 décideurs, ministres de l’Agriculture, représentants gouvernementaux, bailleurs de fonds, experts internationaux, ainsi que tous les acteurs publics et privés du secteur agricole

Laetitia Ndeke

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here