RDC : Tout savoir sur la deuxième édition de la soirée des Arts

0
205
views

L’organisation de la deuxième édition de la soirée des Arts est maintenue au 13 novembre 2020 à Kinshasa, apprend-t-on d’un communiqué de presse des organisateurs. Cet événement de prestige va décerner le Prix Lokumu Arts.cd à plusieurs personnalités œuvrant dans la sphère culturelle et artistique de la RDC et de la diaspora.

La soirée des Arts, initiative du média en ligne arts.cd, se tiendra finalement cette année après le report en mai 2020, covid 19 l’a obligé. Cet événement qui se tiendra dans un cadre de haute portée historique honorera, à travers le Prix Lokumu ( Valeur, honneur ou fierté), les artistes, opérateurs ou personnalités, qui auront le plus marqué la nation congolaise, par le biais de leurs œuvres, leurs projets ou leurs actions, impactant positivement l’image de la RDC, tant au pays qu’en dehors.

Au total 23 prix seront remis aux lauréats répartis en catégories : événement de l’année, personnalité culturelle, arts plastiques, arts visuels, prix de la mode, artiste gospel, prix de la littérature, prix de la danse, prix du cinéma, artiste congolais de la diaspora, prix du théâtre populaire, prix de l’innovation, manager de l’année, humoriste de l’année, prix de l’immortel, journaliste culturel de l’année, média culturel de l’année, prix du Dj de l’année, mécène de l’année, label de production, prix de la musique urbaine, poésie chantée ( Slam ), ou encore meilleure collaboration avec la RDC ( Featuring ).

Tous les concourants à ces prix devront avoir une approche artistique originale, objective, novatrice et authentique, un engagement citoyen et être acteur pour le changement, projet social à impact visible. Le jury, qui aura 55 % de choix, sera composé de 7 membres dont Yolande Elebe-Ma-Ndembo est la présidente. Les votes sur les réseaux sociaux du public constitueront 45 % de choix de lauréat.

Cette deuxième édition aura un volet humanitaire. En effet, en voulant combattre la stigmatisation dont sont victimes les personnes vivant avec le VIH/SIDA via l’art et la culture, 10 % de revenu sur la participation de chaque sponsor sera réservé aux séropositifs de l’hôpital des sœurs de Kimbaseke, à Kinshasa.

Pour rappel, la première édition de la soirée des Arts s’était tenue le 13 avril 2019 où plus de 250 personnes ont assisté et 16 artistes et opérateurs culturels ont été primés, toujours sous l’initiative du média en ligne Arts.cd, spécialisé dans la production, diffusion et distribution des contenus multimédias de la culture et arts de la RDC.

David Kasi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here