Nord-Kivu : Lancement à Goma de l’Université de grandes vacances

0
311
views

Début le mercredi 25 novembre, des ateliers de L’Université des Grandes Vacances organisé par l’Institut Interculturel dans la région de grands lacs (Pole Institute). Une trentaine des jeunes participent à ce programme qui a pour thème : « Paix, décentralisation, et bonne gouvernance locale. Faire taire les armes dans l’Est de la Rdcongo.»

Pour lancer les activités, le professeur Kä Mana a indiqué que cette année, les participants vont travailler sur la forme des visions des jeunes pour la gestion de l’administration de la Rdcongo.

‘’ Vous avez des rêves, vous avez aussi les solutions sur la manière dont ce pays doit être gouverné et orienté politiquement. A l’issue de ces activités, nous ferons le rassemblement de vos réflexion pour y tirer des conclusions nécessaire sur la vision politique des jeunes et leurs visions de l’avenir politique de notre continent ’’ a lancé le prof .

A ce premier jour la démocratie a été au cœur des échanges. Le paneliste du jour, l’assistant Innocent Mpoze a critiquer la manière dont est appliquée la démocratie en Afrique et a invité les jeunes à travailler en carrefours pour trouver des dispositions pratique à partir de la visée de la démocratie comme la liberté politique et l’équité sociale.

Signalons que l’Université des Grande Vacances est un programme spécial de l’Université Alternative réunissant les jeunes à travers des conférences hebdomadaires sur l’éducation à la transformation sociale sous l’encadrement du professeur Kä Mana. Cette année, suite au Corona Virus, l’UVG durera trois jours, soit du 25 au 27 Novembre.

Isse Sivamwanza Albert

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here