Football : Voici les 5 nominés pour le prix meilleur joueur de la décennie au Nord-Kivu

0
794
views

L’association des journalistes sportifs de la province du Nord-Kivu a dévoilé, ce mardi 16 février après une réunion de ses membres, les 5 footballeurs nominés au prix  » Meilleur joueur de la décennie  » 2010-2020. Le prix sera remis le 8 Mars à Goma.

Bokota Labama, Jérémie Mumbere, Mamba Mukombozi, Muhindo Kiwanja et Piscas Kirenge sont les heureux nommés à ce prestigieux prix qui sera décerné pour la première fois en province. Ces choix sont les résultats de discussions approfondies entre chevaliers de la plume du football.

 » C’était une réunion marathon qui a duré plus de 3 heures. On avaient retenu plus de 30 noms qui nous ont été proposés par les journalistes sportifs, ceux de Goma et de l’intérieur de la province « , a rappelé Richard Muhima, président de l’AJS-NK, au sortir des assises.  » On est déterminé pour mener à bon port cette activité. Pour les critères, les nominés doivent avoir été actifs pendant au moins 8 ans, le comportement en dehors et sur l’air de jeux et la polyvalence « .

Le football est la seule discipline sportive qui sera primée au cours de plébiscites. Néanmoins, en dehors du titre du meilleur joueur, le titre de la meilleure équipe, dont l’AS Capaco de Beni, AS Dauphin Noir de Goma et AS Nyuki de Butembo sont nominées, et du onze type de la décennie seront décernés.

 » On n’a pas songé aux autres personnes autour du joueur ou aux autres disciplines, tout simplement parceque c’est une première expérience. On commence par le meilleur joueur, la meilleur équipe et XI type. On verra ce qu’ont va faire pour les prochains plébiscites « , a insinué Richard.

 » Le journaliste sportif n’est pas un petit monsieur « 

Lors de cette deuxième rencontre de l’an 2021 de journalistes sportifs, Richard Muhima a tenu à rappeler la valeur du métier de journaliste, et plus spécifiquement celui de sport, qui depuis un temps a perdu sa place enviable dans la société.

 » Nous avons de respect pour tout ceux qui ont eu à mettre leurs moyens pour nos activités, mais il faut aussi noter que nous sommes capables. On veut, à travers ces plébiscites, redorer l’image du journaliste sportif « , a déclaré Richard avant de continuer :  » Nous devons marcher en conformité avec la charte de Munich et la déontologie journalistique. Le journaliste sportif n’est pas un petit monsieur en province du Nord-Kivu. Tout ce qui a trait aux différentes récompenses et à l’organisation, on va prendre en charge nous-mêmes. On est motivé pour le faire et on espère que ça va bien se passer « .

Les journalistes sportifs du Nord-Kivu, qui sont les seuls capables à élire pour ces plébiscites, devront se réunir avant le 8 Mars pour peaufiner les plébiscites.

David Kasi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here