RDC : Updev challenge récompense les 3 meilleurs projets innovants en technologie

1
984
views

La startup Uptodate Developpers, à travers sa compétition à portée nationale Updev Challenge, a récompensé, samedi 20 Mars à Goma, les 3 meilleurs projets innovants en technologie parmi les 10 finalistes au concours.

Après une première édition prometteuse, la deuxième édition de concours technologique a célébré l’innovation de jeunes entrepreneurs congolais sous le thème :  » investir dans la technologie c’est investir dans le capital humain « .

Le projet K20 s’est adjugé le premier prix suivi de Couveuse vie. Le premier est une application mobile et web qui œuvre dans l’événementiel. Elle disponibilise les événements à la une dans les régions du nord et sud Kivu tandis que le deuxième projet primé est un appareil rechargeable et connecté à un smartphone du personnel soignant dans le but de lui permettre d’intervenir quand il y a variation des paramètres vitaux chez un nouveau-né.

 » Nous avons constaté le problème du manque d’une organisation œuvrant dans l’événementiel et la culture du tourisme en RDC était carrément laissée. C’est pourquoi on vient de lancer cette application pour venir en aide, adopter et mettre dans l’intelligence de gens la culture du tourisme « , a défendu Kawede Ézéchiel, qui a présenté et défendu le projet K20. Ce dernier a reçu 70.63 % de la part du jury.

De sa part, Charmante Banzwa, présentatrice du projet  » Couveause vie « , c’est un constat amer qui l’a amené, avec son équipe, à travailler sur cet appareil.  » Nous avons constaté que beaucoup de nouveaux nés meurent par manque de soins abordables, surtout pour les enfants prématurés au Kivu dont les taux de mortalité est élevé. C’est donc une innovation qui pourrait améliorer les conditions de vies des enfants prématurés « , a-t-elle souligné. Son projet a été compté à 70 % de la part du jury.

Le premier gagnant a bénéficié d’une donation de 1 000 000 de francs congolais, le deuxième 500 000 francs congolais et le troisième, qui est de Lubumbashi, de 300 000 francs congolais.

UPDEV CHALLENGE est une formation suivie d’un concours réunissant les jeunes d’entre 12 et 30 ans ayant un projet innovant et récompensant financièrement et techniquement les 3 meilleurs projets.

 » Nous avons l’intérêt de promouvoir la technologie dans le milieu éducatif, dans la vie de jeunes surtout. Nous avons voulu aussi montrer qu’au Kivu qu’il n’y a pas que de guerres mais aussi de têtes qui peuvent apporter de solutions. « , a déclaré Dan Baruka, cofondateur Uptodate Developpers.

Au côté de ce concours, un panel a été animé pour souligner l’importance des approches sur l’investissement dans le capital humain via la technologie.

David Kasi

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here