Groupe Utalii Kwetu : Clôture de la formation sur le tourisme et l’hospitalité à Goma.

0
319
views

Neuf jeunes de Goma et de la cité de Sake, ont achevé jeudi dernier une formation d’une semaine sur le tourisme et l’hospitalité. Il a été question de les former précisément sur le métier de guide touristique accompagnateur. Tout a été bouclé par un examen oral et une visite guidée de la ville de Goma dans l’objectif de marier la théorie à la pratique.


Par Laetitia Ndeke

Introduction des guides touristiques à l’équipe du bureau du parc national des Virunga, situés stratégiquement au poste de la grande barrière.


Pour l’essor du secteur de tourisme, des guides touristiques sont vraiment d’une importance capitale dans la ville réputée de la capitale touristique de la RDC. Cette formation a préparé les bénéficiaires à être guides accompagnateurs des visiteurs dans des villes, des sites naturels et historiques.


Pour le directeur général du Groupe Utalii Kwetu, Kakule Musambaghani Véridique, la formation a été une véritable réussite à en juger par la qualité des réponses données par chacun des guides fraîchement formés.


« La formation a été une véritable réussite à en juger par la qualité des réponses données par chacun des guides fraîchement formés. Ces réponses étaient données à travers un examen oral dont je faisais partie avec des experts en tourisme du Groupe Utalii Kwetu. L’examination a été faite par la méthode des cas. Cette méthode consiste en une discussion sur des situations réelles auxquelles les guides touristiques de Kwafrika Travel et Kasitu Eco Tours ont fait face dans les années passées. En examinant chaque cas, l’examiné se mettait à la place du guide dans la situation lui présentée et disait ce qu’il aurait dû prendre comme décision. L’examination se faisant en trois langues, notamment en Swahili, en Français et en Anglais. Il se trouve que 80% des guides formés pouvait s’exprimer couramment en ces langues, ce qui est vraiment intéressant du fait qu’ils seront appelés à interagir avec des personnes des endroits différents lors de l’exercice de leur métier. La qualité des guides formés s’explique aussi en partie par la sélection rigoureuse faite par GUK en vue de choisir des guides à former. Cette sélection a été faite sur bases des prérequis tels que : une solide connaissance en histoire et en géographie. Une aisance dans le langage parlé, une ouverture d’esprit mais aussi et surtout une maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères. En gros, en tant le Groupe Utalii Kwetu, organisateur de la formation, nous croyons qu’elle a été totalement satisfaisante. »

Passation de l’examen oral à Kasitu Wildlife Club


Visite guidée de la ville touristique de Goma


D’une pierre deux coups, une visite guidée de la ville touristique de Goma a clôturé cette formation. Tout est parti de Kasitu Wildlife Club, une zone de conservation de forêt en plein quartier résidentiel de Himbi. Un site en pleine harmonie avec la nature et où réside plus de 30 espèces différentes d’oiseaux. C’est ici que les examinations se sont faites. De Kasitu Wildlife Club tout était prêt pour une journée pleine d’aventure. Chaque guide disposait d’une liste de plus de 30 attractions à visiter. Ils étaient donc tenus de cocher un à un chaque attraction vue et inscrite sur l’itinéraire lors de la visite guidée.

De Kasitu Wildlife Club le groupe était accompagné du formateur Monsieur Daniel Kambale Hanambali, un professionnel de plus de 30 ans d’expérience en tant que guide touristique en République Démocratique du Congo en particulier et en Afrique de l’Est en général.

De Kasitu Wildlife Club, nous sommes au Port de Goma, où le formateur a expliqué aux guides touristiques le rôle que joue cet espace sur l’économie de la ville. Ici accostent les bateaux made in Goma, joyaux de la province et preuve de l’ingéniosité de la population de l’Est de la RDC. Le port se situe en aval du Mont Goma, un des rares espaces verts que contient la ville touristique. Du port, le groupe s’est dirigé vers le poste de grande barrière, passant par la résidence du Gouverneur de la province, le centre d’accueil Isidore Bakandja, le Restaurant Maghali, le rondpoint BDGL et l’hôtel VIP Palace. Coincé dans les embouteillages, cela a été une occasion pour le formateur d’insister sur le fait que le guide doit toujours venir avant le temps pour éviter d’être en retard suite aux aléas comme les embouteillages.


A la grande barrière, Mr Hanamali a expliqué, les formalités à accomplir par un guide touristique pour récupérer son client de la douane et le cas échéant le faire rentrer à la fin de son séjour. Les guides touristiques ont aussi été introduits à l’équipe faisant la permanence dans le bureau du parc national des Virunga, situés stratégiquement au poste de la grande barrière.

De la grande barrière, les guides touristiques fraîchement formés par GUK ont continué la visite en prenant en direction des périphéries de la ville. A Shahero, une montagne des sables a été visitée mais aussi un zoning industriel où une véritable industrie de transformation des matières premières en divers produits finis consommés à Goma est en pleine gestation.
De Shahero les randonneurs se sont dirigés à Turunga. Une région composée des petites montagnes qui sont en effet des anciens volcans éteints. À l’occasion, une grotte située dans le cratère d’un ancien volcan a été visitée. Au sommet de cet ancien volcan, la vue sur Goma est claire et intéressante.

Un peu tard dans les après-midis, une visite du Lac Vert a été faite à l’Ouest de la Ville de Goma. Le Lac Vert est un lac de cratère dont on a impression qu’il contient une eau à couleur verte. Ceci s’explique par beaucoup d’algues présentes dans ce lac mais aussi le contour du lac qui est fait d’une végétation sempervirente. Cette cérémonie s’est achevée dans la joie et la convivialité.

Il sied de signaler que, cette formation a été organisé par le Groupe Utalii Kwetu, une initiative des deux opérateurs touristiques de droit congolais et avec plusieurs années d’expérience à l’Est de la République Démocratique du Congo. Il s’agit notamment de Kwafrika Travel SARL et Kasitu Eco Tours Asbl.
GUK est basé à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Il intervient dans les formations, les voyages, les découvertes et événementiels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here