Tendo ASBL organise un forum sur l’engagement Citoyen .

0
295
views

Une centaine de participants à majorité jeunes étudiants venus de différentes associations de la société civile ont pris part au forum que l’Asbl Tendo (Action Ndlr) a ténu le samedi 10 Avril dans la salle Case Départ 2.

Ce forum s’est avec comme thème: « Changer le Congo à travers l’engagement citoyen ».
Durant trois heures les orateurs Ghislain Muhiwa, Passy Mubalama, Justin Kasereka, Dady Saleh et Josué Kabanza ont abordé chacun ce dit thème selon son appartenance à une quelconque structure.

Pour commencer Ghislain Muhiwa, du mouvement citoyen Lutte pour le Changement a indiqué que tout citoyen devrait s’intéresser à la gestion de la cité. Et de poursuivre «  il doit demander des comptes aux autorités et leurs exiger des réponses aux problèmes de la société »

Continuer malgré les défis

À en croire madame Passy Mubalama, les femmes doivent s’engager, malgré différents défis auxquels font face. Cela, ajoute, elle,  » afin changer non seulement le regard de la femme en communauté mais surtout contribuer au développement de la nation.’’ Et de renchérir que  » c’est dans cette optique qu’elle a mise en place l’organisation ‘’Aidprofen’’ (Action de l’initiative de développement pour promotion de la femme et de l’enfant. ) »

Pour sa part, l’artiste visuel Justin Kasereka estime que choisir d’être artiste constitue un acte d’engagement. Il ajoute que les artistes sont  » exposés car leurs œuvres constituent une prise de position, ce qui posse des autorités à vouloir user de leurs voix » car, affirme-t-il audible dans la société.

L’engagement c’est aussi l’action

Tout en appelant ses pairs à avoir l’esprit de solidarité et l’altruisme, Josué Kabanza, du conseil urbain de la jeunesse a demandé aux jeunes de s’’inspirer sur le modèle des jeunes du quartier Mabanga-Sud qui  » collaborent pour résoudre des problèmes de leurs quartier tel que l’assainissement et la sécurité ».

D’un haut ton, le docteur Dady Saleh a regretté de constater que l’engagement citoyen s’est limité aux  » revendications, marches mémos et plaidoyer » Il a ainsi invité les participants à s’engager en politique pour  » participer à la gestion de la cité »

Signalons que ce forum a été réalisé à l’occasion de la clôture des activités d’un projet sur l’engagement citoyen que Tendo Asbl a réalisé dans différents territoires de la province du Nord-Kivu a fait savoir Rébecca Kavugho, coordonatrice de Tendo ASBL.

Albert SIVAMWANZA ISSE.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here