Semaine mondiale du livre : Les enfants initiés au goût de la lecture à Goma

0
152
views

En marge de la célébration de la semaine du livre, la bibliothèque des jeunes de la pastorale des jeunes de la paroisse Notre Dame d’Afrique a organisé une conférence, ce samedi 24 Avril 2021.

Une vingtaine d’enfants du complexe scolaire Gai Savoir ont été initié au goût de la lecture. Pendant une heure et trente minutes, ces enfants de degré terminal ainsi que des jeunes ont participé à la conférence débat qui avait comme thème: << La lecture commence à la maison >>.

Devant une assistance de près de cinquante participants, l’écrivain Ziwabanza Robert indique que ceux qui ont la chance de lire dès l’âge d’enfance grandissent avec une capacité intellectuelle élevée ainsi qu’une vaste culture générale. Malheureusement, regrette-t-il,certains font la lecture par contrainte, afin d’avoir des points au lieu de le faire pour comprendre la matière.

Tout en demandant aux jeunes à se procurer des livres  » Intéressants, selon le domaine que vous aimez », monsieur Robert a exhorté à la consommation des œuvres écrites par les écrivains locaux.  » Pour écrire, chaque auteur s’inspire des réalité dans lesquelles il vit. En lisant un écrivain de Goma, vous vous retrouvez dans son environnement et son langage » renchérit-t-il.

À en croire Patrick Nyembo, élève âgé de 10 ans il ne pas facile de se familiariser aux livres à cause de beaucoup de distractions à la maison telles que la télévision et le jeux. Pour bien lire, raconte cet enfant, je par dans ma chambre afin de m’éloigner du bruit causé par mes petits frères au salon.

De son coté, Guelord Muhanuka, un autre orateur pense que la lecture à domicile est facilité par les parents, surtout les personnes adultes. Ce jeune a par ailleurs donner l’expérience d’un service de Répétitorat à domicile qu’il a initié appelé  » Elimu Nyumbani », mise en place depuis le mois de février de l’année en cours, afin d’améliorer les performances scolaires des enfants et favoriser leurs épanouissement intellectuel au-travers un accompagnement parascolaire.

Notons qu’à Goma, la semaine mondiale du livre a été célébrée du 17 au 23 Avril. Pour cela différentes activités étaient organisées par l’organisation Books for Congo sous le thème: << La lecture commence à la maison>>

Albert Sivamwanza Isse

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here