Nord-Kivu : IPAS et ses partenaires de terrain assistent les femmes victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo

0
169
views

Dans le cadre du projet Makoki ya Mwasi, l’organisation Groupe des Hommes Voués au Développement Intercommunautaire GHOVODI en sigle, en collaboration avec REFEP, YARH RDC et AFIA MAMA, a amorcé à Goma le week-end dernier des activités d’assistance, d’aide psycho-sociale et distribution de kits de dignité aux femmes et jeunes filles affectées psychologiquement par l’éruption du volcan Nyiragongo.

Pour leur bonne hygiène intime et approvisionnement en eau potable, 12 tanks ont été installés dans sept zones ciblées dans la ville de Goma dont Katoyi, Mugunga, CCLK, Turunga, Buhene, Ngangi et Majengo en faveur de ces sinistrés.

Plus de 1500 femmes et filles dont l’âge varie entre 14 et 40 ans ont bénéficié de kits composés par des bandes hygiéniques, savons de toilette, désinfectants, cache-nez, sous-vêtements et bassins.

« Depuis que j’ai évacué mon domicile pour le camp des déplacés suite à l’éruption volcanique, je ne pouvais me laver qu’une seule fois la journée et remettre les mêmes sous-vêtements. Parce qu’on n’avait pas des matériels, eau importante en permanence par ici. Ravie de recevoir des bassinets, savons de toilette, bandes hygiéniques, etc. Merci aux organisateurs, je suis très touchée par ce geste », partage une bénéficiaire.

À la même occasion, les organisations GHOVODI, REFEP, YARH RDC et AFIA MAMA ont partagé avec les bénéficiaires les informations importantes sur la santé sexuelle et reproductive et, leur offrent un appui socio-psychologique pour se dépasser de traumatisme en cas de besoin.

Signalons que ces activités d’assistance ont débuté le 4 juin et se poursuivent jusqu’au 4 juillet prochain. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet #MakokiYaMwasi.

La rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here