Eruption du volcan Nyiragongo -Goma : Le Réseau Elikya , au chevet des sinistrés, approvisionne 12 avenues en eau potable

3
329
views

Le Réseau Elikya, créé en 2020, est un Think & Do Tank qui rassemble de dignes filles et fils du pays, tant de la diaspora que résidant en République Démocratique du Congo dont les compétences, les énergies et les réseaux sont mutualisés pour proposer au peuple congolais une alternative crédible pour la gouvernance et la gestion du pays autour d’un contrat social noble à la hauteur de la grandeur du pays .

Cette structure ayant son siège à Kinshasa, avec un rayon d’action étendue à l’intégralité du territoire national, approvisionne depuis le lundi 5 juillet dernier, 12 avenues de la commune de Karismbi en eau pour utilisation menager ,cette eau est disponibilisée gratuitement .

Les 12 avenues se situent dans les quartiers Kasika, Himbi, Katoyi et Buhene.

La cible identifiée équivaut à 125 ménages par avenue.

Chaque menage a droit à 100 litres d’eau par jour durant au moins un mois dans une vision de responsabilisation à long terme .

Les bénéficiaires louent cette initiative d’aide, indispensable à la survie des ménages après l’éruption volcanique du 22 Mai 2021 .

Au jour du lancement de l’action humanitaire en faveur des sinistrés de l’éruption volcanique dans la province du Nord-Kivu, Wilfried Akilimali jeune actif en milieu de la jeunesse Congolaise et dans la ville de Goma qui est membre de ELIKYA et chargé de suivi et évaluation de la réponse humanitaire dans le cadre de ce projet, s’exprimant sur la genèse de ladite initiative, a déclaré :

 » Nous avons constaté qu’au moins 7 ménages sur 10 étaient privés d’accès à l’eau, souligne-t-il. C’est ainsi que nous avons initié cette action avec laquelle nous allons pourvoir au besoin en eau au moins 8 sur 10 ménages auront acces à l’eau pour usage ménagers. Nous avons disponibilisé des tanks qui vont faciliter l’accès à l’eau  » avant de continuer :

 » Cette action renferme un message de solidarité, d’unité nationale et internationale.Les intellectuels et les opérateurs economiques de toute part de la RDC doivent se mettre ensemble pour trouver une solution aux multiples problèmes que connait notre population en général. Chaque congolais a l’obligation morale de trouver des solutions pour panser les plaies de cette population qui a assez souffert ».


Il faut souligner que ELIKYA soutien la population sinistrée de Goma et celle affectée par l’éruption volcanique depuis qu’elle s’est déplacée à SAKE ,MINOVA et Rutshuru ,l’action à ce niveau s’était concentrée sur SAKE.

David Kasi

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here