Enseignement à distance : études universitaires et stages accessibles aux étudiants

0
373
views
© L’équipe de Domuni Universitas

La crise sanitaire a bouleversé les modalités d’enseignement dans les universités. Pour cette raison, des universités en présentiel, dans certains pays d’Afrique, se tournent également vers l’enseignement à distance et en ligne.

© L’équipe de Domuni Universitas

La crise de la pandémie du Covid-19 a forcé les universités à s’adapter et à réfléchir à la place de l’enseignement en ligne. Domuni Universitasa plus de vingt ans d’expérience dans l’enseignement à distance et partage volontiers son expérience avec ses partenaires, demandeurs d’accompagnement dansl’offre de formation en ligne.

L’institution s’est développée autour de trois facultés : théologie, philosophie, et sciences sociales. Domuni a lancé récemment sa propre Business School avec la collaboration d’experts en business en particulier les professeurs de l’Université de l’Assomption au Congo (UAC), située à Butembo.L’affaire a pris corps au sein de la faculté de Sciences Économiques et Sociales, sous la direction du responsable académique Omer Kambale Mirembe : « Pour l’enseignement à distance, les étudiants et les enseignants ne sont pas physiquement dans le local de cours. Les activités pédagogiques sont en ligne, et les supports utilisent desoutils numériques ».

Le numérique va prendre de plus en plus de place dans l’enseignement universitaire partoutdans le monde : « L’étudiant est au centre de son projet d’apprentissage, il travaille en autonomie, en flexibilité et à son rythme. L’enseignement à distance est davantage adapté aux étudiants qui, pour des raisons professionnelles ou familiales, sont demandeurs d’un rythme souple », explique Omer Mirembe.

Les universités partenaires en Afrique

Domuni Universitas a étendu son réseau en Afrique, où il un partenariat avec l’Université de l’Assomption au Congo a été signé, puis un autre avec l’Université Saint Dominique de l’Afrique de l’Ouest, au Burkina Faso, et encore avec Tangaza University College à Nairobi (Kenya).

Ces accords de coopération permettent d’organiser des diplômes communs, de mutualiser les ressources académiques et de renforcer l’apprentissage des étudiants et des chercheurs internationaux à distance : « L’initiative est venue la plupart du temps d’une demande de ces universités. Par ailleurs, Domuni Universitas revêt une spécificité, celle de formation sans frontières ; elle s’appuie sur le réseau international dominicain pour une plus grande ouverture dans le monde », ajoute Omer Mirembe.

Offrir des stages à distance

Depuis la crise sanitaire, l’institution a mis en place des stages à distance afin d’aider les étudiants en études supérieures. Le stage est apparu comme une alternative efficace et plusieurs étudiants d’Europe et d’Afrique ont déposé leur candidature pour effectuer un stage en communication.

Les étudiants ont dû envoyer leur CV et passer un entretien par téléphone ou visioconférence avec Domuni. Il est nécessaire que les étudiants possèdent un ordinateur pour pouvoir réaliser leurs tâches tout au long de leur stage. Ensuite, l’institution se charge des coûts d’internet.

Eloge Kone Assata, d’origine Ivoirienne, fait ses études en Ressources Humaines et Communication. Elle a commencé un stage à distance en communication à Domuni : «  J’ai choisi un stage en ligne et à distance car c’estidéal en ces temps de crise sanitaire. Même si les entreprises reprennent petit à petit leurs activités,il est difficile pour les étudiants  de trouver un stage », dit-elle.

Les stages à distance deviennent de plus en plus appréciés par les étudiants car ils peuvent travailler dans diverses institutions, organisations ou entreprises dans le monde. Eloge affirme : « Nous pouvons acquérir de l’expérience sans se déplacer, trouver des stages aux quatre coins du monde et bénéficier du savoir-faire des autres continents ».

Les équipes de Domuni ont pu développer des tutoriels visuels pour former les étudiants à distance. Une brève réunion quotidienne est primordiale pour les stagiaires afin de pouvoir répondre à leurs questions et de les encadrer au mieux.

Rester chez soi et avoir la possibilité de faire un stage dans une institution à l’étranger est très avantageux pour les étudiants. Samson Mwemedi Kiboko, de nationalité Congolaise, fait ses études en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Goma: « J’ai travaillé tout en économisant mon énergie, j’ai pu épargner sans faire de dépenses sur les transports et autres…Je travaille où je veux devant mon ordinateur et j’apprends tout en restant près de mes proches et de ma famille », explique-t-il.

Domuni continuera à offrir des stages à distance car il est bon que les étudiants puissent travailler dans un environnement flexible et multiculturel.

  • Par Ina Kasnija et Samson Mwemedi Kiboko

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here