Football: Trésor LUALUA veut rassembler les anciennes gloires du football congolais

0
212
views

Trésor Lomana LUALUA a présenté au ministre des sports et loisirs, Serges NKONDE un projet consistant à rassembler les anciennes gloires qui ont marqué l’histoire du football congolais. Il l’a fait lors de l’audience lui accordée dans la matinée du vendredi 09 Juillet 2021 à Kinshasa.


Récemment nommé Manager Général du FC Renaissance du Congo, l’ancien international congolais qui a fait rêver plus d’un sur les terrains compte réunir et faire revivre les anciens footballeurs de son pays. Ce, pour permettre aux générations actuelles de leurs poser des questions et tirer des leçons susceptibles de les aider dans leurs carrières professionnelles en cours.


« Vous avez sûrement entendus parler des joueurs comme Shabani Nonda, Mbala biscotte, Matumona Zola Room, Mbayo Syla et bien d’autres […]. Ce projet a pour objectif de réunir et faire revivre ces stars et faire en sorte que les gens qui n’ont pas eu la chance de les vivre trouvent aussi cette chance et leur poser des questions au sujet de leurs carrières », a déclaré l’ancien capitaine des Léopards
Par ailleurs, pour l’ex sociétaire de Newcastle en Angleterre, ce projet est une occasion pour les anciens de rappeler à tous les jeunes léopards que porter le maillot de la RDC est une grande responsabilité.
« Nous voulons que tous ces jeunes léopards comprennent la valeur de porter le maillot qui représente tout un pays, un peuple uni », confie-t-il.


S’exprimant au sujet de la Coupe du Monde Qatar 2022, Trésor LUALUA croit en des talents individuels que collectifs de la nouvelle génération.
«Nous avons fait de notre mieux pour essayer de qualifier la RDC à notre époque pour cette compétition, mais nous n’avons pas pu. Nous croyons sincèrement que la qualification des léopards n’est pas impossible comme autre fois, avec cette nouvelle génération qui est composée de beaucoup de jeunes talents.»


Le natif de Kinshasa connu pour ses célébrations des buts de manière acrobatique aura participé avec la RDC à 3 Coupes d’Afrique des Nations (CAN) lors des éditions de 2002 (4 matchs), 2004 (2 matchs) et 2006 (3 matchs) en tant que capitaine des Léopards en Egypte. Il va revenir en sélection en 2013 pour participer aux éliminatoires de la CAN où la RDC sera éliminée au premier tour après un match nul (1-1) contre le Mali.
C’est sur cette grande déception que l’homme âgé actuellement de 40 ans raccrocha ses crampons en carrière internationale.

Michel VIKALI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here