Goma : Le centre CREDDA démarre le programme pépinière des jeunes leaders

1
148
views

Le Centre de Recherche sur la Démocratie et le Développement en Afrique de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs a lancé officiellement, ce samedi 21 août 2021, le programme PEJELE (Pépinière des jeunes leaders). C’était dans l’amphithéâtre du campus Salomon de l’ULPGL-Goma en présence des jeunes dont la plupart étaient étudiants.

Ce programme se veut une opportunité aux jeunes talentueux se distinguant dans différents domaines de la société congolaise. Ceux-ci recevrons un encadrement pour que jeunes soient capable d’apporter un changement et faire la relève de l’élite actuelle de la République Démocratique du Congo. Selon le professeur Kennedy Kihambi Bindu, directeur du CREDDA d’ici 10 ans, soit en 2030, PEJELE aura une base des données des jeunes prêts à servir la nation.

Le prof Kennedy Kihambi, ©️ Moses Sawasawa

« Nous sommes convaincus qu’organiser et accompagner les jeunes dans leurs initiatives aboutira au développement de notre pays. C’est dans ce sens que ces jeunes participeront aux séances des visualisations des documentaires pour découvrir des grandes personnalités africaines et échangerons avec d’autres jeunes se trouvant en dehors du pays qui ont réussi afin de partager l’expérience » a-t-il dit.

A en croire un participant, PEJELE est une bonne initiative, il souhaite que celle-ci ne soit pas comme d’autres qui ont toujours commencées avec force mais perdent de la vigueur en peu de temps. « Comme son nom l’indique, j’aimerai que PEJELE soit un lieu où naitrons et grandirons les rêves de cette jeunesse. C’est vraiment un grand travail, courage aux initiateurs. » indique Eric Baeni.

Au cours de cette activité, des artistes du collectif Goma Slam session ont ébloui le public avec différentes prestations culturelle racontant des réalités congolaises. Esther Abumba et Dhev ont ainsi présenté une adaptation du discours ‘’I have a dream ’’ et le duo Jacinthe Maarifa et Ghislain Kalwira ont fait découvert au public un extrait du spectacle ‘’Kauli’’.

Signalons que CREDDA est un cadre de réflexion et de recherche regroupant l’élite intellectuelle Africaine consciente et avisée du caractère dynamique de la société humaine. Elle a pour vision de promouvoir un esprit de recherche pour la transformation et l’innovation dans la région des Grands Lacs Africains.

Albert Sivamwanza Isse

1 COMMENT

  1. Je suis éboulis par le génie derrière ce texte ! Toutes mes félicitations au rédacteur Albert Sivamwanza Isse. Va de l’avant !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here