RDC : les apprenants  » réceptifs  » à la phase 1 de la série de séminaires sur le Karaté

0
295
views

Débutée depuis le 20 Août dernier, la première phase, tenue à Goma, de la série de séminaires techniques sur le Karaté en vue du tournoi d’Amitié, qui devra réunir 8 pays de la sous région des Grands Lacs, s’est clôturée ce dimanche 22 Août. L’animateur, satisfait, a trouvé les apprenants réceptifs.

Il n’y a fallu que 3 jours pour que 43 Karatéka, coach y compris, dont une seule fille, apprennent les basiques dans la pratique du Karaté dont le Ki-hon, Kumité, Katas et Bunkai. Cette première phase, qui va se poursuivre à Lubumbashi et Kinshasa dans les jours qui suivent, était organisée par la Fédération de Karaté-do du Congo ( FEKACO ) dans le but de renforcer les capacités des léopards en perspective du tournoi d’Amitié que la ville touristique va accueillir du 23 au 26 Septembre 2021.

Le séminaire a été animé par Sensei Blaise LUBA, expert fédéral, cinquième dan et Diplômé d’État de la Fédération Française de Karaté. Il a été surpris par les apprenants de cette discipline qu’il croyait inexistante à Goma :  » Je suis né ici au Congo mais j’ignorais qu’il y a à Goma le Karaté  », a-t-il révélé avant de continuer.  » Je viens de passer d’excellents souvenirs que je ne vais pas oublier. Vous pratiquez le vrai Karaté mais simplement, il faut continuer à vous exceller. Vous avez été réceptifs. Ne pensez pas que je vous ai seulement enseigné mais j’ai aussi beaucoup appris de vous  ».

 » Mon souhait, comme la compétition se passera ici à Goma, c’est qu’on rafle les médailles. Je suis content de me retrouver parmi les siens. Je vais rentrer en France mais je vais faire échos de ce que j’ai vécu  », a-t-il conclu, lui qui va continuer à animer les séries suivantes de séminaires.

Devant le président de la FEKACO, Freddy L’AKOMBO, les 43 apprenants, dont certains d’entre-eux venus de Bukavu ou encore de Beni, ont reçu de brevet de participation. Certains de ces Karateka ont d’ores et déjà été pré sélectionnés dans l’équipe nationale de la RDC qui va disputer le tournoi d’Amitié. Ils devront patienter les délégations lushoises et kinoises avant de commencer les préparations proprement dites du Tournoi.

David Kasi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here