Election AJSC/Nord-Kivu: Merveilles Kiro, le candidat qui met tout le monde d’accord

0
269
views

Le 21 mai prochain, les journalistes sportifs du congo section Nord-Kivu auront leurs nouveaux dirigeants à l’issue des élections. Candidat au poste de président, Merveilles Kiro se présente comme le candidat du changement.

“Il est temps de redonner au journaliste sportif du Nord-Kivu sa vraie valeur”

C’est le maitre mot que Merveilles Kiro a adopter pour rappeler à ses confrères que le journaliste sportif a perdu sa valeur datant et qu’il était temps pour lui de relever sa tête des eux.

“Déjà que le journaliste sportif n’est pas respecté dans des endroits qui sont sensés être des lieux où il puise sa matière: stade de football, nasketball, tennis, boxe… ou qu’il a du mal à atteindre tel dirigeant ou tel autre impliqué dans le sport juste parce qu’on suppose que c’est un journaliste sans impact” a-t-il lâché.

Un candidat rassembleur

Depuis plusieurs années les journalistes sportifs du Nord-kivu ne se connaissent pas. Cela ne favorise pas la collaboration entre eux, le partage d’information entre les entités. Conséquence: le sport n’est que peu valorisé.

Les journalistes sportifs du Nord-Kivu n’ont jamais été réunis ensemble pour discuter des problèmes qui les accablent. Ceux de l’intérieur vont jusqu’à conclure qu’ils sont assez souvent écartés de toutes les activités organisées par l’AJSC/Nord-Kivu et pensent que l’association n’est que sectaire et non provinciale.

A cette question Merveilles Kiro dit vouloir, avec l’aide de tous les journalistes et les partenaires, organiser des états généraux de la presse sportive du Nord-Kivu, pour non seulement rassembler les journalistes sportifs de la province nais aussi identifier les problèmes qui bloque le développement du sport en province.

Choqué par la précarité au sein de l’association, Merveilles Kiro dit vouloir faire une association capable des mobiliser ses membres à contribuer régulièrement et les partenaires à se rapprocher de l’association en cas des événements qu’elle organisera notamment des séminaires de formation, des plébiscites et autres.

“Je suis plus prêt à appartenir à une association qui n’aura rien dans la caisse pendant tout un mandat. Je voudrais être membre d’une association qui organise des événements qui répondent. Des événements que tout le monde va prendre dans sa juste valeur” a-t-il insisté.

Un esprit d’écoute

Durant son mandat, s’il est élu, Merveilles Kiro privilégiera le dialogue. Il dit vouloir écouter les idées de tout le monde pour la résurrection de l’association.

“Je n’ai jamais vu une association qui évolue avec une seul personne aux commandes. C’est seulement cette personne qui décide et qui fait porter cela le nom de l’association. Je n’ai jamais vu une association sans une seul réunion de restitution des événements. Aucun rapport pour savoir ce qui s’est passer. De l’imbroglio” a ajouté le candidat président Merveilles kiro.

Merveilles Kiro appelle ses collègues journalistes sportifs à voter pour lui afin qu’avec son leadership, son management, cette association soit d’intérêt commun donc provincial. Que cette association soit une opportunité de réussite pour plusieurs journalistes et non un deal pour un groupe d’amis.

Merveilles Kiro est directeur général de la radio Blessing fm Goma depuis 2017. Il est depuis le correspondant region de Digital Sport au Nord-Kivu et ancien Webmaster de Politico.cd et rédacteur de sport.cd et FootRDC.

Bref parcours de Merveilles Kiro

Il a commencé sa carrière en 2014 entant que chroniqueur sportif à la radio Muungano Beni avant de devenir journalistes de sport à la radio Ngoma qui venais de voir jour à Beni. En suite il sera repris par la radio Muungano comme journaliste des sports jusqu’à 2015. A Goma pour des raisons d’études universitaires, il deviendra le journaliste de sport de la Radio Kivu 1 de Magloire Mapuku jusqu’à août 2016 où il rejoindra Blessing fm jusqu’à nos jours.

Par Benjamin Mungedi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here