RDC : CJV dans la quête de la promotion de la jeunesse dans la construction de la paix

0
58
views

Le samedi 14 mai dernier, en ville de Goma, à l’Est de la RDC, l’association sans but lucratif Club des Jeunes pour la Vie ( CJV ) a clôturé un atelier créatif pour la collecte d’initiative de paix. À travers la musique, la danse ou encore le dessin et la peinture, de dizaines de jeunes ont transmis de messages de paix devant les participants venus de plusieurs coins de la province du Nord-Kivu.

 » Ma voie/x pour la paix « , voici le thème qui a conduit les ateliers qui a eu comme dénouement un spectacle riche en émotion à la Maison de Jeunes de la ville touristique. Une pièce de théâtre, une chanson, de pas de danses, traditionnelles et modernes, ont eu comme but de rappeler à la jeunesse sa vraie place dans l’actuelle société congolaise ou c’est difficile pour l’âge juvénile de se frayer un chemin, tous les domaines confondus.

Cette initiative ne visait pas que la RDC. Elle avait pour but de sensibiliser, faire transmettre les messages de cohésion et la consolidation de la paix dans les divers paix de la région de Grands lacs. Raison, d’ailleurs, de la présence des artistes burundais et rwandais lors de prestations artistiques.

Ces productions ont été axées sur l’appartenance au paix, la non manipulation politique, non-violence sociale entre population et a donné l’idée essentielle par le fait que associer les jeunes dans les barbaries politiques, c’est exposer la génération juvénile à la division et à la disparition.

Le Club des Jeunes pour la Vie est une association d’encadrement des jeunes pour le changement, la promotion de la paix et la lutte contre les antivaleurs, utilisant le pouvoir des activités sportives et culturelles comme outils.

David Kasi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here