Goma : CJV sensibilise sur la paix aux écoles et universités à travers l’art oratoire

0
123
views

11 écoles secondaires et 5 universités ont pris part à un concours d’art oratoire organisé par le club des jeunes pour la vie, le jeudi 9 juin à Goma. Les exposés se sont centrés sur la thématique  » Ma voie/x pour la paix « .

Durant 3 ou 6 minutes, chaque école et université donnaient ses arguments dans une sous-thématique devant un jury, formé à la circonstance. Le but est de faire la promotion de la paix et être les sensibilisateurs au sein de la communauté, meurtrie depuis deux décennies des guerres incessantes.

Par leurs speechs, les élèves et étudiants ont proposé de pistes de solutions tout en faisant appel à la participation de tous car, la thématique ne faisait pas allusion qu’à la RDC. En effet, les orateurs avaient l’obligation d’être originaux et surtout d’élargir leurs arguments sur toute l’étendue de la région de Grands Lacs. Si l’ULPGL – Goma s’est vu remettre la palme de la meilleure université et l’institut Rutoboko de la meilleure école, tous les participants ont eu droit à des brevets.

Le Club des Jeunes pour la Vie ( CJV ) est une association sans but lucratif œuvrant au renforcement de l’engagement des jeunes à la consolidation de la paix et prévention des manipulations à des fins de violences en milieu des jeunes. L’organisation est présente au Burundi, au Rwanda et à l’Est de la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here