Goma: Le séminaire sur l’adhérence au traitement antiretrovirals et la guérison par la foi a pris fin

0
80
views
Séminaire sur l’adhérence au traitement antiretrovirals et la guérison par la foi à Goma. Photo prise par Benjamin Mungedi

C’est en toute convivialité que s’est clôturée, ce mercredi 29 juin 2022, au centre d’accueil Caritas à Goma, le séminaire sur l’adhérence au traitement antiretrovirals et la guérison par la foi.

Lancée depuis le lundi dernier, cette activité a été bouclé par la représente du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Madame Prisca Luanda, conseillère spéciale en matière de santé de l’autorité provinciale.

Dans sa prise de parole, Madame Prisca Loanda a tout de suite louer cette initiative qui, selon elle, cadre avec la vision du chef de l’Etat Congolais. Elle a de même remercié le conseil oeucuminique des églises pour la mise en place du programme initiative et plaidoyers oeucumeniques sur le VIH SIDA. Elle a,dans la foulée, appelé les leaders des confessions religieuses qui ont pris part à cette atelier, de s’approprier les résolutions prises au cours de ce séminaire.

Pour cette journée de clôture, plusieurs intervenants ont donné leurs avis par rapport au VIH SIDA. Il s’est dégagé un seul aspect commun. Le VIH n’est pas une fatalité. Il faut apprendre à vivre avec en suivant rigoureusement le traitement.

La coordonatrice régionale de l’initiative et plaidoyers oeucumeniques sur le VIH SIDA en Afrique de l’Ouest, Madame Ayoko Wilson a invité, à l’occasion de cette journée de clôture, les leaders de confessions religieuses à éviter toute forme de discrimination à l’égard des personnes vivant avec le VIH. Pour elle, personne ne devrait être écarté de ses tâches dans la société simplement parce qu’elle a contracté le VIH SIDA.

Ce séminaire organisé par le conseil oeucumenique des églises avait comme objectif re renforcer en capacité les leaders religieux, afin d’accroître les plaidoyers pour les personnes vivant avec le VIH SIDA dans la société.

Benjamin Mungedi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here