RDC : le séminaire sur l’adhérence au traitement antiretroviral et la guérison par la foi clôturé en beauté

0
77
views

Durant 3 jours, soit du 25 au 27 juin, plusieurs leaders religieux se sont réunis à Goma pour tabler sur la question de l’adhérence au traitement anti retroviral et la guérison par la foi au Centre d’accueil Caritas. Ils ont été 40 a été brevetés après ces échanges devant la conseillère du gouverneur militaire du Nord-Kivu en matière de santé, Prisca Loanda.

Exécuté dans l’initiative et le plaidoyer oeucumenique sur le VIH et SIDA ( EHAIA ), ce projet à outiller les participants et les a aidé à réfléchir sur comment rendre disponible la bonne information dans le cadre du traitement du VIH et SIDA.

Ce projet vise aussi pour les chefs religieux et leurs communautés de fournir des services liés au VIH et au SIDA au niveau d’approvisionnement et de la distribution des ARV, le dépistage, les soins de santé et mettre à disposition des informations nécessaires aux jeunes vivant avec le VIH, aux personnes vivant avec handicap, aux personnes déplacées et aux réfugiés dans les zones affectées par les conflits violents.

Les leaders religieux et leurs communautés ont promis s’engager avec les agences gouvernementales et les sociétés civiles dans le plaidoyer en faveur des besoins réels des populations vulnérables et desservies à la lumière à la Stratégie Globale de l’ONUSIDA 2021-2026, la fin des inégalités et la fin du SIDA en RD Congo.

Les chefs religieux et leurs communautés encourageront la création des espaces sécurisés sur la situation des plus vulnérables et desservies de la population en lien avec les violences basées sur le genre, la santé sexuelle et de la reproduction et services ainsi que la stigmatisation et la discrimination en rapport au VIH. Ils vont aussi promouvoir des théologies de la guérison qui prônent l’adhérence au traitement antirétroviral et le vaccin de la COVID-19 pour les personnes déplacées, les migrants et les réfugiés en RD Congo.

Les Églises peuvent être une force de transformation, apportant la guérison, l’espérance et un accompagnement à toutes les personnes affectées par le VIH. EHAIA contribue à développer les compétences des Églises et des institutions théologiques en matière de VIH.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here