Goma: Lancement d’un forum politique sur la participation des victimes

0
398
views

Ce jeudi 14 juillet 2022 a été lancé à Goma, à l’hôtel Cap Kivu, le forum politique sur la participation des victimes dans les processus informel de justice transitionnelle en RDC par l’organisation Africa Reconciled en partenariat avec Impunity Watch.

Dans le but de promouvoir la participation des victimes aux processus de justice transitionnelle en RDC, Africa Reconcilied et Impunity Watch ont accordé leurs violons pour lancer ce forum en faveur de victimes de toutes les atrocités au Nord-Kivu, du 14 au 15 juillet 2022 à Goma. Au coeur d’un environnement nord-kivucien en conflit permanent, Gentil KASONGO,chargé du programme RDC à Impunity Watch pense que : » C’est un défi et que le processus devra être centré sur les victimes en promouvant leurs droits. Il est important que les victimes participent activement car c’est pour elle que le processus est mis en place. Le défi est là car la protection des victimes et des témoins n’est pas encore vraiment assurée; mais nous travaillons malgré le contexte en cherchant à montrer l’importance et la nécessité de la participation des victimes dans les processus « . Pour Gentil KASONGO, malgré les défis, il attend grand des autorités :  » Des autorités nous attendons la volonté politique ferme et soutenue aux niveaux local et national pour amener ce processus de justice transitionnelle vers l’avant. Nous espérons qu’avec la volonté politique déjà affichée par nos autorités cela pourrait être bénéfique aux victimes « .

Les objectifs visés par ce forum politique sont: -Ouvrir un espace politique pour plaidoyer en faveur d’une justice transitionnelle menée par les victimes et communautés au Nord-Kivu.-Échanger sur les pistes d’action pour assurer la participation des victimes aux processus informels de justice transitionnelle en RDC en général ,et au Nord-Kivu en particulier.

Jacques KYANGA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here