» Tout Congolais a droit d’accès à l’électricité » insiste ANSER

0
247
views

L’agence Nationale de l’Electricité et des Services Énergétiques en milieu Ruraux et péri Urbain (ANSER en sigles) a échangé avec des journalistes de Goma (Nord Kivu, RDC) ce mercredi 21 Septembre 2022 dans la salle de l’hôtel cap-,Kivu à Goma. A cette occasion, Mme Soraya Aziz Souleyman, directrice chargée de communication et partenariats ainsi que Mr. Jules Kikandi, coordonnateur du la zone grand Est leur ont expliqué le fonctionnement de cette agence ainsi que les projets qu’ils comptent mettre en place dans les jours avenir.

Selon Mme Soraya Aziz, ANSER a été créée depuis deux ans, exactement le 17 Juillet 2020. C’était quelques années après la loi numéro 14/011 du 14 Juin 2014 relative à la libéralisation du secteur de l’énergie qui permet aux investisseurs public et privés à entreprendre dans ce secteur qui était détenu uniquement par la Société Nationale de l’électricité (SNEL).

Expliquant le contexte de création, Jules Kikandi indique qu’étant ouvert, les investisseurs entreprennent plus en ville ‘’puisqu’il y’a un grand pouvoir d’achat’’. Par conséquent, les milieux ruraux sont abandonnés. Pourtant ils regorgent une grande population qui ne doit pas être laissée pour compte. Plus de 85 % des populations habitent ces milieurs, selon les statistiques du Programme des Nations Unies pour le développement.

L’approche d’ANSER pour matérialiser sa vision

« Promouvoir et coordonner l’électrification en milieux ruraux et péri urbain », telle est la mission de l’ANSER, dévoile madame Soraya. Ainsi, cette Institution met en place une politique nationale d’électrification des territoires. Elle compte mobiliser, gérer et allouer des financements pour l’électrification totale du Congo. « C’est pourquoi, nous recherchons des financements au travers des partenaires pour soutenir les entrepreneurs publics et privés de ce secteur », atterrit-elle, l’air optimiste.

« Pour réaliser ces missions, nous avons des valeurs telles que la transparence de l’argent que nous gérons, l’expertise et le professionnalisme, la participation et la collaboration, l’inclusive, les respects de l’environnement… » a renchéri la chargée de Communication. Et de préciser l’approche de l’ANSER : « Nous n’allons pas offrir l’électricité à la population de la RDCongo mais renforcer les capacités financières des ménages pour leurs permettre d’acheter l’électricité à son juste prix.’’

Précisons que sur l’étendue Nationale, l’ANSER agence est constituée en 6 grandes zones (pools) de la RDCongo. Il s’agit notamment du pool Est regroupant les anciennes provinces du grand-Kivu, plus le Tanganyika, le pool Ouest qui couvre le Bandundu, le Kongo Centrale, et la périphérie de Kinshasa, le pool Centre qui regorge le grand Kasai, le pool Sud qui a le grand Katanga moins le Tanganyika, le pool Nord-Ouest qui couvre le grand Equateur ainsi que le Pool grande Orientale l’Ituri, Haut Uele, Bas Uele et Tshopo.

L’énergie durable pour tous, c’est possible. Avec ce leitmotiv, Anser contribue à la matérialisation de l’article 48 de la Constitution de la RDC stipulant que « tout congolais a le droit d’accès à l’électricité ». Que la lumière soit !

Albert Isse Sivamwanza

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here