À l’occasion de la journée mondiale de la paix, ce 21 septembre 2022, Uhuru Knowledge Center, un réseau de centres culturels communautaires a organisé à Sake, une table ronde sur la non-violence active à l’intention des jeunes, des mouvements citoyens, des leaders d’associations et de différentes communautés ethniques.
Cette table ronde avait pour but de contribuer à la promotion de la culture de la paix et réduire les risques des violences dans la communauté. À l’ordre du jour, quatre thèmes ont été traité. Il s’agit de la justice populaire, les revendications, la communication et les conflits fonciers. Thèmes explicités par M. Serge SIVYA, facilitateur du jour.

À l’issue de cette activité, les participants ( jeunes, étudiants et leaders) ont eu une pédagogie sur la communication et la non-violence; sur les mécanismes de réduction de la violence dans la manière de communiquer et de revendiquer leurs droits et enfin, les participants ont adopté des engagements pour promouvoir la paix, les valeurs et l’harmonie sociale.
Signalons que Uhuru Knowledge Center est une asbl qui oeuvre principalement dans les milieux ruraux avec comme mission d’organiser les communautés à travers l’éducation civique, de résilience économique et de l’art, en mettant en lumière les possibilités d’un avenir meilleur pour la population.
Lucíen Sebuke